DNI : les commissaires pour une revalorisation trimestrielle de l’aide des PVH à 150.000 FCFA
S’il ya bien un point qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans notre pays, c’est la situation des personnes vivant avec un handicap, qui ont pour la plupart, toujours été laissées pour compte par le gouvernement déchu notamment. Soucieux du bien-être de ces derniers, les commissaires de la commission sociale ont adopté plusieurs résolutions, à savoir la revalorisation du secours financier des PVH à 150.000FCFA soit 450 000 FCFA par trimestre.
Les assises du Dialogue national inclusif sont arrivées à leur terme le 30 avril dernier. Un évènement important au cours duquel l’avenir du pays s’est joué à travers plusieurs contributions des Gabonais. Lesquelles contributions ont abouti à des recommandations fortes. S’agissant du volet politique sociale et prise en charge des populations vulnérables, qui n’a véritablement jamais bénéficié du soutien de l’ancien gouvernement d’Ali Bongo Ondimba qui se contentait de brandir des boîtes de sardines et des sachets de riz à l’endroit des Personnes vivant avec un handicap, les obligeants à vivre dans le désarroi totale.
Les personnes vivant avec un handicap enfin considérées
Animés d’une ferme volonté de voir ces compatriotes handicapés retrouver et vivre dans la dignité, mais surtout préoccupés de doter le Gabon d’une véritable politique sociale avec des outils performants capables de répondre aux préoccupations des populations les plus vulnérables, les commissaires parmi les conclusions des débats ont tablé sur le relèvement trimestriel de l’allocation versée aux PVH. En effet, « cette aide sociale fixée à 75000 FCFA est donnée chaque année de manière mensuelle » avait déploré le Président de l’Association gabonaises des aveugles et malvoyants, Indouma Olivier au cours d’un entretien accordé à Gabon Media Time à l’occasion de la journée internationale du Braille célébrée le 4 janvier.
Ainsi, le rapport final du Dialogue national inclusif indique que cette aide sociale passera à 150.000FCFA et sera versée chaque trimestre soit 450.000FCFA. Un montant qui permettra à ces derniers de véritablement se prendre en charge et de vivre décemment. Gageons que ces conclusions seront véritablement appliquées car depuis trop longtemps les personnes vivant avec un handicap ne bénéficient de rien. Par ailleurs d’autres conclusions ont été également adopté à savoir la construction d’établissements spécialisés sur l’ensemble du territoire, la mise en place d’un fonds d’insertion et réinsertion destinées au PVH, l’amélioration de la prise en charge des malades mentaux, mise en place de l’allocation de chômage pour ne citer que ces quelques points.