Diplomatie: vers un renforcement des relations entre le Gabon et l’Organisation de la coopération islamique
Le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hissein Brahim Taha, a reçu en audience, le weekend écoulé l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon auprès du royaume d’Arabie saoudite, Ibrahim Membourou. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Gabon et l’OCI.
C’est au siège du secrétariat général de l’Organisation de la coopération islamique dans la ville de Djeddah, en Arabie Saoudite, que les deux personnalités se sont rencontrées. Selon un communiqué émanant de l’ambassade du Gabon auprès du royaume d’Arabie Saoudite, les deux parties ont exploré les voies et moyens permettant de renforcer davantage les relations de coopération entre la République Gabonaise et l’OCI, ainsi que la promotion de l’action islamique commune.
Lors des échange, il ressort que que l’ambassadeur gabonais, Ibrahim Membourou, a exprimé, « l’engagement du Gabon à continuer de soutenir l’OCI, ses programmes et ses activités ». Avant d’indiquer qu’il ne ménagera « aucun effort pour impulser un nouvel élan au rôle de la République gabonaise au sein de l’OCI ».
D’autres points ont également été évoqués lors de cette rencontre de haut vol. Il s’agit, selon le communiqué, des enjeux de la stabilité dans plusieurs régions d’Afrique et le rôle de l’Organisation de la coopération islamique dans la promotion de la paix et de la sécurité dans ces régions.