Diplomatie: Philippe Autié fait ses adieux au Gabon
C’est le mardi 13 juillet 2021, que l’Ambassadeur de France au Gabon et à Sao-Tomé-et-Principe, Philippe Autié, a tenu à faire ses adieux à son pays hôte. Ainsi, le diplomate aura passé près de 4 ans à la tête de la représentation française et a contribué au renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
C’est au cours de la célébration du 14 juillet à Libreville que l’ambassadeur de France au Gabon a tenu à annoncer son prochain départ. Ce dernier, qui avait succédé à Dominique Renaux et avait permis d’améliorer les relations entre Libreville et Paris, quelque peu refroidies, à la suite de l’élection d’août 2016.
Evoquant ce dernier épisode, le diplomate a d’ailleurs relevé que s’il y avait eu quelques tension perceptibles « la visite du Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne a constitué, en janvier 2020, un marqueur du rapprochement » entre les « deux pays, après les incompréhensions consécutives à l’élection présidentielle de 2016 ». Philippe Autié a d’ailleurs souhaité que ce rapprochement soit davantage renforcé avec son successeur.
Si pour l’heure son successeur n’est pas encore connu ce dernier aura pour mission de poursuivre le travail entamé par Philippe Autié notamment en matière le renforcement de la coopération bilatérale entre la France et le Gabon.