Dialogue national : les membres des commissions désormais en fonction
Conformément au chronogramme rendu public le 03 avril dernier par le Porte-parole du Dialogue national, Mgr Jean-Bernard Asseko Mve, la Plénière générale du Dialogue national inclusif s’est tenue ce 06 avril 2024. Un moment ponctué notamment par l’installation et la présentation des présidents des commissions et sous-commissions, ainsi que par la présentation du règlement intérieur adopté par le bureau du Dialogue national inclusif.
C’est en présence de l’ensemble des participants aux travaux qu’a eu lieu la première Plénière générale du Dialogue national inclusif. Un rendez-vous qui fait suite aux phases de validation du règlement intérieur, de mise en place des commissions, de formation des membres des commissions et sous-commissions, et qui ouvre l’étape des travaux en sous-commissions, qui auront lieu à partir du lundi 8 avril, conformément au chronogramme défini.
Les participants au Dialogue national inclusif désormais attendus par les gabonais
La première plénière générale du Dialogue national inclusif s’est ouverte avec le chant de l’hymne national La Concorde, suivi du discours du président, Mgr Jean Patrick Iba’Ba. Lequel a rappelé les objectifs de ces assises « L’objectif de ce DNI est clair, rassembler les Gabonais et les Gabonaises de tout bord, sans exclusive pour panser les blessures du passé, construire une nation réconciliée et solidaire et trouver des solutions innovantes et durables aux défis qui assaillent notre pays » , a-t-il déclaré.
Des objectifs importants qui ont permis au patron du Dialogue d’inviter les participants à prendre la mesure de la responsabilité et la gravité de la tâche qui leur incombe désormais. Par ailleurs, l’archevêque métropolitain a présenté à l’assistance les principaux axes de ce dialogue et qui, selon lui, le distingue des précédentes. Ainsi, selon Mgr Jean Patrick Iba’Ba, ce dialogue se distingue par son caractère exceptionnel, sa diversité, son inclusivité, mais aussi par une responsabilité partagée des participants et par la sérénité des débats qui guideront les travaux.
Un programme chargé pour les prochains jours
L’autre moment important de cette Plénière a été l’intervention du Rapporteur général du Dialogue national inclusif, Murielle Minkoue Mintsa. Laquelle a axé son intervention sur 3 points. A savoir, la présentation du règlement intérieur devant régir les assises, la présentation des travaux, partant de la cérémonie d’ouverture au Palais des sports, à la clôture prévue le 30 avril, enfin, Murielle Minkoue Mintsa a présenté le programme quotidien des panélistes. A ce propos, elle a indiqué que quotidiennement, les participants débuteront les travaux au sein des sous-commissions à partir de 9h et se finiront à 17h30.
La séance qui s’est poursuivie par des questions des participants adressées aux membres du Bureau du Dialogue, a été l’occasion pour ces derniers de relayer un certain nombre de préoccupations, notamment liées aux conditions d’adoption du règlement intérieur ou encore aux critères ayant prévalu dans l’affectation au sein des commissions. A la première question, Murielle Minkoue Mintsa a renvoyé les participants à l’article 8 du décret convoquant le Dialogue national inclusif. Lequel confère au bureau du DNI le rôle d’adopter le règlement intérieur. Toutefois, elle n’a pas exclu que des propositions pertinentes des participants soient intégrées dans la version actuelle. A la question des critères de répartition au sein des commissions, les membres du bureau ont mis en avant le souci d’équilibre entre autres.