Derniers articlesSOCIETE

Dialogue national : les Gabonais toujours en quête de solutions au conflit Homme-faune

Lire cet article

Depuis plusieurs années, le Gabon est confronté à un défi majeur, le conflit Homme-faune. Cette situation résultant de l’interaction entre les populations humaines et la faune sauvage est devenue un problème quotidien pour les populations de l’hinterland. Au regard des dégâts matériels et humains engendrés par ce phénomène, les Gabonais ont jugé nécessaire d’aborder cette question au Dialogue national en cours pour réfléchir ensemble à l’élaboration de solutions pérennes

Conformément au chronogramme établi par le Bureau du Dialogue national inclusif (DNI), les sous-commissions ont entamé leurs travaux le lundi 08 avril 2024. Une multitude de thématiques y sont examinées en profondeur. Parmi celles-ci, le conflit  Homme-faune ou plus directement le conflit Homme-éléphant. Le pachyderme étant le principal adversaire des populations rurales.

Vers une résolution du conflit Homme-faune?

Le Dialogue national au Gabon est un processus vital pour aborder les défis cruciaux auxquels le pays est confronté. Parmi ces défis, le conflit homme-faune émerge comme une préoccupation majeure, affectant les populations locales et la faune sauvage. Plusieurs fois, les populations de l’arrière pays ont lancé des cris d’alarme face au désastre causé par les éléphants. Des plantations saccagées aux décès de plusieurs villageois, les populations rurales attendent désespérément que ce phénomène prenne fin. 

Pour relever ce défi complexe, le Dialogue national encourage la participation de diverses parties prenantes, y compris les représentants du gouvernement, les organisations non gouvernementales, les chercheurs, les communautés locales et les experts en conservation. Ensemble, ces acteurs travaillent à développer des stratégies pour favoriser une coexistence pacifique entre les humains et la faune sauvage. Il s’agit pour eux de trouver le moyen de garantir les moyens de subsistance des communautés tout en assurant la protection de la biodiversité unique du pays.

En attendant que d’autres solutions émergent de ces travaux, l’ONG internationale Space for Giants procède à l’érection de barrières électriques dans plusieurs localités du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page