Dialogue national : les cadres du Moyen-Ogooué en séminaire d’harmonisation des contributions
C’est ce samedi 25 novembre 2023 que les cadres de la province du Moyen-Ogooué ont procédé au lancement du séminaire d’harmonisation des contributions au dialogue national. Le présidium composé de Richard Auguste Onouviet et Jeanne Lydie Roboty, sous la coordination du gouverneur, a rappelé les objectifs de ces travaux sur 2 jours.
En réponse à la main tendue du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), les cadres du Moyen-Ogooué ont lancé un appel à contributions pour le dialogue. Une initiative qui a reçu des retours favorables puisqu’ils étaient plus d’une centaine à participer, ce samedi 25 novembre 2023, à l’atelier d’harmonisation coordonné par un présidium mixte.
Les migovéens unis pour définir leur feuille de route
En rassembleur, le patriarche Richard Auguste Onouviet communément appelé « RAO » a lancé l’atelier d’harmonisation des contributions des cadres de la province du Moyen-Ogooué au dialogue national souhaité par le Comité pour la transition et la restauration des institutions dont le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema est le président. Occasion pour ce dernier de présenter la composition du comité d’organisation.
Laquelle comprend des commissions indépendantes au nombre desquelles la politique, administration publique et territoriale, le développement économique et social présidé par Nicole Jeannine Lydie Roboty épouse Mbou, formation, santé et éducation présidée par David Akure. La commission Environnement, jeunesse et sport est conduite par Marc Edgard Fernandez Nsoule Edou. À cela s’ajoute la communication dont le président est Guy Pierre Biteghe.
2 jours de réflexion anti-partisane et participative
Sans fioritures, la cadre migovéenne a rappelé aux séminaristes l’intérêt d’un dialogue national en faisant recours à l’histoire de notre jeune démocratie. « Ce séminaire est l’occasion pour les fils du Moyen-Ogooué de débattre sur les sujets variés. Que les ressortissants de notre province puisse s’accorder sur ces propositions. Nous devons apporter une seconde touche sur les derniers développements », a martelé Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou.
Pour sa part, Abdul Razzak Kabongo, gouverneur de la Province du Moyen-Ogooué a tenu à interpeller les participants qui « proposer des pistes de sortie pertinentes et enrichissantes. En votre qualité de membres du conseil consultatif vous n’êtes donc pas à une initiative partisane. Il s’agit d’une action institutionnelle ». Une base de dialogue crédible qui portera la vision des fils et filles de cette province pour leurs localités. Un rapport sera établi à la clôture.