Dialogue national : le représentant du SG de l’ONU s’imprègne de l’avancée des débats
Alors que les travaux du Dialogue national inclusif (DNI) entrent dans leur troisième semaine, le Bureau a reçu ce 15 avril la visite d’une délégation conduite par le représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, Abdou Abary. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite du processus de soutien à la Transition.
C’est en compagnie de l’Ambassadeur d’Espagne au Gabon, Ramon Molina Llado et celui de la République démocratique du Congo, François Luambo, que le représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale et par ailleurs chef du bureau régional des nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), Abdou Abary s’est rendu au Stade d’Angondjé. Une première visite de laquelle s’en suivront d’autres.
La Communauté internationale aux côtés du Gabon
C’est le message qu’a souhaité délivrer le représentant Spécial d’Antonio Guterres, engagé aux côtés des autorités gabonaises, dans leur volonté de sortir de cette crise, grâce à un processus de transition inclusif, et qui garantit la cohésion du peuple gabonais. C’est au nom de nombreux autres partenaires réunis autour du groupe des amis du Gabon, que les diplomates onusien, congolais et espagnol, sont venus s’enquérir de la poursuite de cet événement décisif pour la poursuite du processus de Transition.
Selon le communiqué du Porte-parole du Dialogue national, Mgr. Jean Bernard Asseko Mve, cette visite est la première d’une série qui s’inscrit dans le cadre des échanges avec les partenaires. « Cette rencontre sera suivie de plusieurs autres, dans le cadre du dialogue entrepris par le Gabon pour renforcer les liens avec la communauté internationale », rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP), citant le communiqué du Bureau du dialogue national inclusif. Rappelons que les assises qui ont débuté depuis le 02 avril se déroulent sur plusieurs phases, et prendront fin le 30 avril prochain.