Dialogue national : le Gén. Oligui Nguema annonce la mise en place d’une commission de suivi
Le Dialogue national inclusif voulu par les autorités de la Transition a pris fin ce 30 avril 2024 à la faveur d’une cérémonie de remise du rapport final au palais présidentiel. Une cérémonie ponctuée par la déclinaison des grandes lignes des conclusions adoptées par les commissaires au cours des débats. Des conclusions pour lesquelles, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est engagé à faire assurer le suivi par une commission qu’il mettra en place dans les prochains jours.
C’est en présence du Président centrafricain, Faustin Archange Touadera, par ailleurs facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) pour la Transition au Gabon, qui avait déjà honoré le Gabon de sa présence lors de la cérémonie d’ouverture, et de l’ensemble des corps constitués, que le président de la Transition s’est vu remettre le rapport final du Dialogue national inclusif par le président du NDI, Jean Patrick Iba-Ba. C’est donc un document de près de 1 000 propositions que le Général Brice Clotaire Oligui Nguema devra traduire en actes.
1 000 recommandations sorties du dialogue et après ?
Trois semaines durant, les commissions politique, économique et sociale ont épluché 38 140 contributions des gabonais de tous âges. Un travail au terme duquel 1 000 propositions pertinentes ont été retenues. En effet, de la suppression de la primature à la remise à plat du système partisan en passant par des réformes sur le plan de la décentralisation ou encore les questions de mœurs, les quelque 680 commissaires ont répondu aux aspirations du peuple gabonais. En guise de garantie, le Rapporteur général du DNI, Murielle Minkoue Mintsa s’est fait le relai d’une recommandation de ses pairs tendant à la mise en place d’un suivi de ces recommandations. Une demande qui n’est pas restée lettre morte.
En effet, dans son discours de circonstance, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a répondu favorablement à cette demande. « je m’engage à mettre en place dans les prochains jours le comité de surveillance et de suivi des conclusions du Dialogue national inclusif. Il devra travailler rapidement à établir l’Assemblée constituante de manière à ce que la nouvelle constitution soit rédigée et soumise au peuple gabonais », a indiqué le président de la Transition. Des engagements qui ont suscité des applaudissements, qui traduisent aussi les aspirations du peuple gabonais de voir ce processus déboucher sur quelque chose de positif.