A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Dialogue national : des contributeurs favorables à la protection constitutionnelle des LGBT

Lire cet article

Le Dialogue national inclusif qui s’est ouvert officiellement le 8 avril dernier est sans aucun doute l’occasion de mettre sur la table des commissaires l’ensemble des contributions ayant trait à la justice, aux droits et libertés. Ainsi, selon le quotidien L’Union de ce jeudi 11 avril, plusieurs contributeurs auraient exprimé le vœu de voir inscrit dans la future Constitution le principe de protection des droits des personnes appartenant à la communauté LGBT. 

C’est au sein de la sous-commission Justice, Droits et libertés que la question de l’homosexualité a été largement débattu. Un débat pour le moins épineux qui refait surface après le tollé suscité lors de l’adoption par le régime Bongo-PDG de la loi portant dépénalisation de l’homosexualité adoptée le 23 juin 2020. D’ailleurs de nombreux acteurs politiques estimaient en ce temps-là que cette question devait faire l’objet d’une discussion plus large. Des conditions désormais réunies dans le cadre du Dialogue national. 

La protection des droits des LGBT discutée lors du Dialogue national

Selon les informations relayées par L’Union, deux propositions en faveur de la protection des droits des personnes appartenant à la communauté LGBT ont été examinées par les commissaires. Ainsi, ces propositions suggèrent non seulement de « protéger constitutionnellement les LGBT » mais aussi que l’Etat garantissent le respect de leur dignité et de leurs droits. Des contributions qui ont donné lieu à de vives débats, certains estimant que les personnes pratiquant ce type de rapport devait être purement et simplement bannis de la société gabonaise.  

Il faut dire que le contexte culturel gabonais laisse peu de place à l’acceptation de cette communauté surtout que certaines contributions discuté lors du Dialogue national insiste sur la nécessité de réaffirmer que « Le mariage est l’union entre deux personnes de sexes différents, et que la famille constitue le fondement naturel de la vie en société ». 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page