A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Dette publique : Oligui Nguema annonce la mise en place d’une Caisse autonome d’amortissements

Ecouter l'article

Ce mardi 25 mars 2025, le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé une rencontre de haut niveau rassemblant divers bailleurs de fonds multilatéraux, institutions financières et autorités gabonaises. Cette réunion, ayant pour principal objectif l’investissement, a vu la participation d’organisations de renom telles que l’Agence Française de Développement (AFD), BGFI, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), ainsi que la Banque Islamique de Développement, entre autres.

Une rencontre qui a permis aux autorités de transition de faire état de l’utilisation des fonds obtenus, tout en présentant des avancées concernant d’importants chantiers engagés dans divers secteurs. Le ministre du Budget et de la Dette Charles M’Ba, dans son mot d’accueil, a souligné l’importance cruciale de l’investissement face aux défis économiques complexes auxquels le pays est confronté. Il a ainsi rappelé l’instruction donnée par le Chef de l’État au gouvernement notamment l’élaboration d’un cadre budgétaire plus robuste et transparent.

Oligui Nguema rassure les bailleurs de fonds

Durant son discours, le Président de la Transition a exprimé sa profonde gratitude envers les différents partenaires financiers pour leur soutien continu dans les projets de développement du Gabon. Il a réaffirmé son engagement à promouvoir la transparence dans la gestion des finances publiques, visant à conduire à bien de nombreux projets au bénéfice des populations dans toutes les provinces du pays. 

Dans un appel à l’action, Brice Clotaire Oligui Nguema a invité les partenaires à intensifier leur participation à la relance économique et a promis des mesures garantissant la crédibilité des investissements. À cet égard, il a annoncé la création d’une nouvelle structure dénommée « Caisse Autonome d’amortissements », destinée à assurer une gouvernance claire autour de l’endettement. Cette institution aura pour fonctions d’élaborer la politique d’endettement, d’étudier et négocier les financements tant extérieurs qu’intérieurs, ainsi que d’assurer le remboursement des échéances à temps.

Les partenaires présents ont été convaincus par la forte volonté politique des autorités gabonaises, établissant un engagement réciproque de soutien au Gabon dans sa démarche de développement. Ce nouveau cadre promet de renforcer davantage la coopération entre le pays et ses bailleurs de fonds, tout en instaurant les bases d’une économie plus stable et transparente.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page