A La UneDerniers articlesInternational

Décès de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières !

Ecouter l'article

Figure de proue du journalisme en France mais également dans le monde du fait de son engagement inlassable pour la défense de la liberté de la presse, Christophe Deloire est passé de vie à trépas, le samedi 8 juin 2024. Âgé de seulement 53 ans, l’iconique secrétaire général de l’ONG Reporters Sans Frontières (RSF) a perdu son combat contre « un cancer fulgurant ».

Dans une société décadente avec la montée des dirigeants autocratiques, Christophe Deloire avait fait le pari de préserver l’un des plus précieux acquis issus de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la liberté d’expression. Journaliste émérite, le désormais ancien secrétaire général de Reporters sans frontières, a tiré sa révérence des suites d’un cancer fulgurant, samedi 8 juin, à l’âge de 53 ans, à Paris.

La perte du baobab de la presse 

Premier bouclier de la presse libre avec leur ONG Reporters Sans Frontières, le regretté, qui avait été hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière après la découverte tardive de tumeurs au cerveau, puis à l’hôpital Saint-Louis, dans le 10e arrondissement de la capitale, a finalement succombé. Un bouclier paré à tout pour les intérêts des journalistes et la pratique d’un métier exempté de tout frein et ce, dans le respect des normes.

Son savoir-faire a été primé par sa désignation par Emmanuel Macron en qualité de directeur d’un comité de pilotage des Etats généraux de l’information (EGI) dont les travaux prennent fin ce mois. Touché par cette perte, le Président français a rendu un hommage à l’homme et à son héritage. « Christophe Deloire avait le journalisme au cœur. Pour la liberté d’informer et le débat démocratique, cet esprit libre se battait, sans frontières, sans repos », a souligné Emmanuel Macron sur X.  La presse pleure un leader.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page