David Pagou : «On veut battre le Gabon»
À la veille du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 face au Gabon, prévu ce mercredi 24 décembre au stade Adrar d’Agadir, David Pagou, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, s’est montré ambitieux et confiant lors de la conférence de presse d’avant-match. Nommé il y a quelques semaines seulement en remplacement de Marc Brys, dans un contexte de turbulences à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), le technicien local a clairement affiché son objectif de remporter ce derby d’Afrique centrale.
« On veut battre le Gabon », a lancé David Pagou d’entrée, résumant l’état d’esprit de son groupe. Reconnaissant la fraternité entre les deux nations voisines, il a toutefois insisté sur la difficulté de ces confrontations. « Vous savez, le Gabon c’est un pays frère, on se connaît bien, les joueurs se connaissent, ils se côtoient, donc c’est toujours interdit d’affronter son voisin. », a-t-il indiqué. Le sélectionneur a souligné les forces de l’adversaire, une équipe « bien organisée, tant sur le plan défensif que sur le plan offensif avec des flèches devant ».
Le Gabon, une proie à dévorer
Malgré la continuité du côté gabonais et le remaniement récent de l’effectif camerounais marqué par l’arrivée de joueurs motivés pour prouver leur valeur, David Pagou voit dans cette fraîcheur un atout potentiel. « Ça peut aussi être un point fort, les joueurs qui viennent et qui veulent montrer qu’on mérite d’être là, on peut gagner, donc ça peut aussi être difficile pour le Gabon », a-t-il expliqué. Le coach a révélé avoir analysé des vidéos des Panthères : « On a regardé quelques vidéos et on va sûrement vous déranger, on va essayer de vous déranger pour ne pas vous rendre la tâche facile. »
Préparant ce choc sereinement, David Pagou a conclu sur une note offensive : « Au final, on veut gagner. » Ce match inaugural dans le groupe F, qui inclut également la Côte d’Ivoire tenante du titre et le Mozambique, s’annonce comme un test crucial pour les Lions Indomptables. Après une période agitée marquée par des exclusions de cadres et un changement de staff, le Cameroun, cinq fois champion d’Afrique, espère lancer idéalement sa campagne au Maroc. Absent de marque côté gabonais avec Pierre-Emerick Aubameyang forfait pour ce premier match, les Panthères compteront sur des éléments comme Denis Bouanga pour contrer les ambitions camerounaises.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]