CULTUREDerniers articles

Gabon : l’ICHL dévoile l’exposition-vernissage « un regard brésilien sur Libreville »

Ecouter l'article

Ce vendredi 26 avril 2024, l’Insititut culturel hispano-lusophone (ICHL) a organisé une exposition-vernissage sous le thème « Un regard brésilien sur Libreville » à son siège sis à l’avenue Lubin Martial Ntoutoume Aubame dans le 2ème arrondissement de la commune de Libreville. Réalisé par le Dr. Ana Claudia Ramos Sacramento, cette exposition-photo met en scène plusieurs Librevillois dans leur vie, se veut une véritable passerelle entre le Gabon et le Brésil. 

C’est en présence de la présidente et fondatrice de l’Institut culture hispano-lusophone, Pr. Véronique solange Okome Beka, de plusieurs invités d’honneur et d’un parterre de médias que s’est déroulé cet événement. Une exposition qui avait pour ambition de plonger les visiteurs dans l’exotisme et la richesse culturelle de Libreville à travers l’objectif d’un photographe brésilien.

 Libreville à travers le regard du Dr. Ana Claudia Ramos Sacramento

Au terme de séjour scientifique de deux mois à Libreville, le Dr. Ana Claudia Ramos Sacramento, a pu s’imprégner de l’organisation géographique, urbaine et environnementale de la capitale gabonaise. À travers ce vernissage, elle a tenu à faire vivre aux visiteurs la représentation des scènes, situations qui reflètent la vie de la société. 

 « Au Brésil, on ne connaît pas beaucoup le Gabon, c’est pour cette raison que j’ai voulu découvrir la population, le quotidien des Librevillois, l’organisation des voiries, la gestion des eaux usées. », a expliqué le Dr. Ana Claudia Ramos Sacramento. Cette doctorante a d’ailleurs relevé que Libreville est une ville en pleine croissance et dispose d’un potentiel important pour son développement.

 
À noter que cette expérience a été rendue possible grâce à l’implication de la présidente de l’Institut culture hispano-lusophone, Pr. Véronique Solange Okome Beka qui pose cette entité comme un vecteur d’ouverture au monde hispano-lusophone à travers la rencontre des peuples, des civilisations et du dialogue interculturel à l’échelle régionale et internationale.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page