Covid-19: le variant «Artrurus» plus contagieux qu’omicron ?
Malgré une baisse quasi significative du nombre de contaminations dans le monde, la maladie à Coronavirus semble poursuivre sa mutation. En effet, après le variant Omicron, les spécialistes ont découvert récemment une nouvelle forme dudit variant encore plus contagieux que ces prédécesseurs dénommé « Artrurus ».
Si la pandémie à Covid-19 n’a plus sa force de frappe d’antan, il n’en demeure pas moins qu’elle est toujours parmi nous. Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) plusieurs pays d’Europe connaissent depuis peu une résurgence de cas. Une hausse qui pourrait être liée à l’émergence d’un nouveau variant : XBB.1.16 encore appelé «arcturus».
Plus contagieux, ce nouveau variant circulerait dans 22 pays, notamment en Inde où il aurait remplacé les autres formes de variants. À cause de sa capacité à échapper aux anticorps et à se propager rapidement, il est actuellement mis sous surveillance par l’OMS. « Parmi les plus de 600 sous-lignages d’Omicron connus, Arcturus est celui qui inquiète le plus les experts, il montre une plus grande infectiosité, ainsi qu’une augmentation potentielle de la pathogénicité» a indiqué le Dr. Van Kerkhove, responsable technique de l’OMS, lors d’une conférence de presse le 29 mars.
Soulignons que ce nouveau variant se manifeste par « la toux et la forte fièvre, il provoquerait chez les enfants une conjonctivite qui démange sans écoulement de pus mais donnant la sensation d’avoir des yeux collants Ce signe n’avait jamais été observé chez aucun autre variant » a conclu le Dr. Vipin Vashishtha, pédiatre indien et ancien chef du comité de vaccination de l’Académie indienne de pédiatrie.