A La UneDerniers articlesSOCIETE

Rapidité de WiFi : le Gabon 116e mondial sur 181 pays en 2024 !

Ecouter l'article

Technique permettant la communication sans fil entre divers appareils grâce aux ondes radioélectriques, la connexion Wifi s’est érigée en indispensable tant dans la vie des foyers qu’au bon fonctionnement de l’administration. Bien qu’engagé dans la dématérialisation de services publics, le gouvernement gabonais peine à obtenir des avancées puisqu’en termes de rapidité, le Gabon n’est que 116e mondial avec 2 places perdues par rapport à 2023, rapporte The Speedtest Global Index.

À l’heure où le gouvernement Ndong Sima 2 s’active à paramétrer l’appareil exécutif pour atteindre l’excellence, il est judicieux qu’un outil soit mis à niveau. Il s’agit des télécommunications qui semblent ne plus être adaptées aux réalités de notre temps. Si le taux de pénétration est des plus enviables sur le continent, il reste que le coût et la rapidité de la connexion Wi-Fi posent problème. Notre pays se classe parmi les plus mauvais élèves dans ce domaine avec une moyenne de 38.49. Ce qui en fait le 116e sur 181 États pris en compte.

Le Gabon et sa connexion Wi-Fi à la dynamique de tortue

Si Ali Bongo Ondimba et ses sbires avaient annoncé l’accélération de la croissance, le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), quant à lui, mise sur l’essor vers la félicité. Une noble ambition que l’exécutif n’a pas tardé à traduire en actes dans certains secteurs. Seulement, la question de l’interconnexion entre services et êtres humains sont effectifs que par le biais de la connexion internet qui se dégrade de plus en plus. Au point que les fournisseurs d’accès Wi-Fi sont pris d’assaut par les consommateurs déçus. 

S’ils se défendent par des justifications peu convaincantes, une donnée issue de The Speedtest Global Index permet d’asseoir ces dénonciations de la clientèle. Dans son classement de janvier 2024, l’indice mondial Speedtest jauge la vitesse Internet de 181 pays. Un exercice technique qui a permis de s’apercevoir du retard pris par le Gabon. Qui n’arrive qu’à une inquiétante et pathétique 116e place. Juste après la Macedoine du Nord. Cependant, notre pays se positionne devant Antigue et Barbuda, Azerbaïdjan , Haïti et Madagascar.

Utilisez la bascule ci-dessous pour explorer les vitesses de téléchargement médianes dans chaque ville ou visitez le Speedtest Performance Directory™ pour obtenir des données sur encore plus de villes. Pour en savoir plus sur notre méthodologie, visitez notre guide méthodologique .

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page