Derniers articlesInternational

Covid-19: des faux vaccins saisis par Interpol en Afrique du Sud et en Chine

Lire cet article

Le mercredi 3 mars dernier, c’est par le biais d’un communiqué que l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a annoncé avoir démantelé un réseau de vaccins contrefaits. Près de 2400 doses de faux vaccins ont été saisies en Afrique du Sud.

L’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a fait état le mercredi 03 mars dernier de la saisie de plus de 2.000 doses de faux vaccins. « Les autorités d’Afrique du Sud ont saisi des centaines de faux vaccins contre le Covid-19 après une alerte d’Interpol, qui avait mis en garde sur le fait que les vaccins seraient la cible privilégiée des réseaux criminels », a précisé l’organisation internationale dans un communiqué cité par les médias.

Trois ressortissants chinois et un Zambien ont été interpellés au cours de cette opération, réalisée à Germiston (province de Gauteng), qui a permis également de découvrir une « grande quantité de masques contrefaits », selon nos confrères du quotidien français “Le Figaro”. Par ailleurs, Interpol a collaboré avec la Chine, où la police a « identifié un réseau de vente de vaccins contrefaits contre le Covid-19 et a investi les locaux de fabrication, entraînant l’arrestation de 80 suspects et la saisie de plus de 3000 faux vaccins sur place », indique une source policière.

« Bien que nous saluions ce résultat, il s’agit seulement de la face émergée de l’iceberg en ce qui concerne la criminalité liée au vaccin anti-Covid-19 », a estimé le secrétaire général d’Interpol, Jürgen Stock, cité dans le communiqué. A l’heure où de nombreux pays sont en tractation afin d’obtenir le vaccin contre cette pandémie mondiale qu’est la covid-19, il serait malvenu que de tels individus parviennent à leurs fins, au risque de semer le doute auprès des populations voulant se faire vacciner.

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page