Coup d’État au Gabon : reprise progressive du travail dans les administrations publiques
Dans un communiqué rendu public le 31 août 2023, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a invité l’ensemble des services à reprendre le travail dès le 1er septembre 2023. A cette occasion, la rédaction de Gabon Media Time a sillonné certains ministères où elle a pu constater une reprise progressive des activités.
La mécanique se met progressivement en marche au sein des administrations publiques après l’annonce par le porte-parole du CTRI, le Lieutenant-Colonel Ulrich Manfoumbi de la reprise du travail sur toute l’étendue du territoire. C’est en tout cas le constat que la rédaction de Gabon Media Time a pu dresser en faisant le tour de plusieurs ministères de la capitale.
Une présence au poste globalement respectée
Si la présence de nos caméras a été refusée au sein de certaines directions générales telles que les impôts ou le trésor public, nos équipes ont toutefois pu librement accéder aux bureaux de certains ministères. Des visites inopinées qui nous ont permis de constater une présence au poste effective au ministère des Transports, des Travaux publics, de l’Agriculture ou encore de l’habitat.
Si toutefois les responsables ministériels que nous avons pu interroger ont noté une absence au poste de certains de leurs agents, ils ont assuré de leur présence effective dès lundi matin. En effet, certains compatriotes s’étant rendus à l’intérieur du pays soit pour effectuer leur devoir civique, soit pour fuir d’éventuels débordements post-électoraux, ne seraient pas encore sur Libreville, nous a-t-on indiqué.
Notons toutefois qu’au ministère du Travail, les bureaux étaient fermés au moment de notre passage autour de 13h30 ce 1er septembre et la seule responsable administrative rencontrée n’a pas souhaité s’exprimer. Même constat au ministère des Transports où cette fois, les agents rencontrés dans les couloirs nous ont affirmé que le service était terminé.