Coup d’Etat au Gabon : l’armée annonce une transition
C’était le scénario le moins envisageable au terme de ces premières élections générales. Quelques 40 minutes seulement après l’annonce de la victoire d’Ali Bongo Ondimba avec 64,27%, l’armée régulière a annoncé avoir pris le pouvoir via une déclaration faite au palais Rénovation.
Pays de paix, le Gabon vient assurément de connaître un tournant majeur de son histoire. En effet, dans un communiqué vidéo lu par une junte de 12 hommes, les militaires de la Garde républicaine, la Police et la Gendarmerie nationale ont annoncé « mettre fin au régime ».
Du PDG à la CTRI ?
C’est l’annonce faite par ces hauts gradés de l’administration de la sécurité et de la défense nationale du Gabon. En effet, dénonçant une gestion scabreuse des joutes électorales par le Centre gabonais des élections (CGE), le Comité pour la transition de restauration des institutions (CTRI) a annoncé ce mercredi 30 août 2023 la dissolution des institutions.
Un communiqué qui tourne en boucle sur le média installé à la Présidence de la République, Gabon 24 et à la première chaîne publique, Gabon 1ère. Pour rappel, Michel Stéphane Bonda, président du CGE avait annoncé la victoire d’Ali Bongo avec 64,27% des suffrages contre 30,77% pour Albert Ondo Ossa.
A suivre.