Côte d’Ivoire: ouverture du 21ème Congrès International & exposition de l’Association Africaine de l’Eau
Ce lundi 20 février 2023, s’est tenue la cérémonie d’ouverture du 21ème congrès international & exposition de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) à l’hôtel Sofitel dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire à Abidjan. A cet effet, plusieurs personnalités ont effectué le déplacement afin de mener des réflexions en vue de répondre aux nombreux défis relatifs à l’eau et à son assainissement.
C’est en présence de plusieurs personnalités africaines, européennes, asiatiques et américaines que le chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi a officiellement ouvert le Congrès. Placé sous le thème « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assaisonnement », le 21ème congrès international & exposition de l’Association Africaine de l’Eau se tiendra du 20 au 23 février 2023.
En effet, durant plusieurs jours, il sera question pour les différentes délégations d’échanger, de partager leurs expériences et expertises afin de pouvoir répondre aux défis d’approvisionnement en eau potable ainsi qu’à l’assainissement dans leurs pays respectifs. Selon Patrick Achi, le continent africain doit travailler d’arrache-pied pour atteindre les objectifs ODD 6. « Durant les deux prochaines décennies, l’Afrique devra intensifier son combat pour l’eau potable et pour l’assainissement parce qu’il en va de la pérennité de son développement » a-t-il déclaré.
Non sans manquer de faire appel à l’engagement de tous car l’accès à l’eau doit être primordial pour les dirigeants des nations africaines « Décideurs publics et privés. Partenaires au développement. Acteurs socio-économiques l’enjeu de l’eau doit être premier dans l’esprit de tous ». A l’issue de l’ouverture, plusieurs entreprises privées et publiques ainsi que des opérateurs économiques ont procédé à la présentation de leurs différents produits et services.
Nous devons encourager nos projets en Afrique car c’est pas les occidentaux qui le ferons à notre place