A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

Côte d’Ivoire : la HAC présente à la conférence internationale d’Abidjan

Lire cet article

Le président de la Haute autorité de la communication (HAC), Gervais Ngoyo Moussavou, a pris part, du 23 au 24 avril 2024 , à la conférence internationale à Abidjan en Côte d’Ivoire. Organisée par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), cette rencontre a permis aux participants d’échanger sur les questions relatives au renforcement du dialogue entre les organes régulateurs et les plateformes en ligne du continent. 

Du 23 au 24 avril 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire s’est tenue une conférence internationale. Des assises auxquelles a pris part active le président de la Haute Autorité de la Communication Germain Ngoyo Moussavou. Occasion pour les patrons des organes régulateurs des médias ayant pris de mettre un accent singulier sur la thématique : « Réguler les services numériques : Pour un dialogue renforcé entre les régulateurs et les grandes plateformes en ligne sur le continent Africain et dans l’espace Francophone».

Une trentaine d’organismes présents 

C’est donc une trentaine d’organismes de régulation des médias tous membres du réseau des instances Africaines de régulation de la communication (RIARC) et du réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) qui ont participé à ses assises. Ces derniers ont passé au crible les nouvelles possibilités de régulation des plateformes en ligne. Notamment les nouveaux modèles de régulation et d’initiatives déjà adoptés sur le marché mondial.

Les participants ont entre autres scruté l’approfondissement du dialogue entre les réseaux des gendarmes des médias et les plateformes numériques. Lesquels émettent sur le Méta, Google, Tik tok ainsi que X. L’objectif étant de souligner les spécificités socioculturelles mais également des éléments pertinents qui pourraient être maintenus pour la valorisation et la conservation de nos us et coutumes. 

D’autres engagements 

Il faut dire que la particularité de cette rencontre se reflète par des résultats concrets. A l’issue de la conférence, les régulateurs RIARC et du REFRAM ont obtenu pour la première fois de Méta, Google, Tik tok et X la signature d’un protocole d’engagement volontaire. Parmi les engagements pris la garantie de communiquer aux régulateurs les contacts de leur représentant de la région dans laquelle ils opèrent. 

La mise en œuvre des mesures de transparence adéquates, la mise en place des mesures de confidentialité, de sûreté et de sécurité pour les mineurs qui utilisent ces plateformes. Notons que la session n°3 portait sur le point d’actualité de la régulation dans le monde. Germain Ngoyo Moussavou a partagé à l’assistance les mesures adoptées par la HAC visant à inciter les entreprises de presse en ligne en situation irrégulière à se conformer à la loi et les réformes législatives.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page