COP15: Ossouka Raponda en VRP de la politique de préservation de la biodiversité du Gabon
C’est dans le cadre de l’ouverture officielle de la quinzième session de la Conférence des Parties ( COP15) de la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification que le Premier ministre gabonais s’est rendu à Abidjan, le lundi 9 mai 2022. Représentant le Chef de l’Etat, Rose Christiane Ossouka Raponda a réaffirmé l’engagement du Gabon dans la préservation de la biodiversité.
La COP15 contre la déforestation s’est ouverte le lundi 9 mai 2022 à Abidjan en présence de plusieurs Chefs d’Etat africains. Occasion pour la représentante du Chef de l’Etat gabonais empêché, de rappeler l’implication de notre pays dans les questions inhérentes à la préservation de l’écosystème à travers sa contribution dans la stratégie de restauration des terres dégradées et son impact pour freiner les effets néfastes occasionnés par la sécheresse.
En effet, considéré comme l’un des tout premiers pays du continent en matière de protection de l’environnement, qu’il s’agisse de la biodiversité ou de la lutte contre le réchauffement climatique, le Gabon a, par la voix de Rose Christiane Ossouka Raponda, réitéré son soutien ainsi que son engagement en faveur du Bassin du Congo dont la dégradation pourrait occasionner le dérèglement climatique avec inéluctablement un effet dévastateur sur le quotidien des populations.
C’est donc conscients de ces désastres écologiques irréversibles que les Chefs d’Etat ont, d’une voix, lancé l’appel d’Abidjan. Lequel porte sur l’implémentation effective du programme de développement durable à savoir la neutralité en matière de dégradation des terres d’ici 2030. Il faut noter que depuis le 6 septembre 1996, le Gabon fait partie des 197 Etats membres de l’institution onusienne engagés dans la lutte contre la désertification.
Geneviève Dewuno