A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Coopération : Vernelle Trim FitzPatrick salue une visite très fructueuse du Gén. Oligui Nguema aux USA

Lire cet article

L’Ambassadrice des Etats-Unis au Gabon, Vernelle Trim FitzPatrick a convié la presse nationale à une Conférence de presse ce 11 octobre 2024 au siège de la représentation diplomatique américaine à Libreville. Objectif de cette rencontre, faire le point sur l’intense activité diplomatique du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema à Washington, qu’il a déroulée en marge de la 79ème Session de l’Assemblée générale des Nations-Unies qui s’est tenue à New-York à la fin du mois de septembre. 

L’activité diplomatique du chef de l’Etat à Washington lui a permis de rencontrer plusieurs officiels américains, dont le Secrétaire d’Etat Antony Blinken, mais aussi le milieu d’affaires étasunien. Il était non seulement question de commémorer les soixante-quatre ans de la coopération bilatérale entre les deux pays, mais aussi de fixer le cap sur l’avenir, avec notamment des engagements d’un accompagnement américain en ces temps cruciaux pour le Gabon. 

Environnement, sécurité, transition politique, un engagement américain renouvelé

« Ce voyage a débouché sur plusieurs évolutions positives que nous avons résumées dans une déclaration conjointe », a déclaré Vernelle Trim FitzPatrick dans ses propos liminaires. En effet, parmi ces évolutions, le gouvernement des États-Unis envisage de soutenir les efforts de la Transition en cours par le biais de l’initiative Transitions démocratiques et politiques africaines. Lequel soutien prendrait selon la diplomate la forme d’une assistance technique visant au renforcement de l’administration des élections et l’éducation électorale. De même, la première puissance du monde entend accentuer son soutien financier à l’Agence nationale des parcs nationaux, dans le cadre de la lutte contre le conflit Homme-Faune. 

La sécurité n’a pas été en reste lors de cette rencontre. En effet, les Etats-Unis envisagent de renforcer la coopération en matière de lutte contre la piraterie dans le Golfe de Guinée, mais aussi de conclure un accord de défense avec Libreville. Si Vernelle Trim FitzPatrick a salué de telles résolutions, l’heure est désormais selon elle à la mise en œuvre. « Nous nous réjouissons de cette déclaration. Le plus important à présent c’est le suivi. Nous devons à présent travailler à mettre en œuvre les points qui y sont contenus », a martelé la diplomate. 


Au terme de ces échanges, Vernelle Trim FitzPatrick, qui a salué le respect à ce jour de leurs engagements par les militaires, a réaffirmé l’engagement du gouvernement des Etats-Unis aux côtés du Gabon, et le soutien au gouvernement de la Transition dans sa marche vers une transition démocratique. Notons que les Etats-Unis entendent nommer à plein temps un directeur national de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) à Libreville, et ce à partir de 2025.   

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page