Coopération : les USA suspendent l’intégralité de son aide « dérisoire » au Gabon
Si au lendemain du Coup de force opéré par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) les États-Unis avaient suspendu partiellement son aide au Gabon, la situation semble avoir pris une autre tournure. C’est du moins le sentiment qui ressort après l’annonce ce lundi 23 octobre par le Departement d’État de suspendre « la plupart de leur aide au gouvernement ».
C’est par le biais d’un communiqué signé du porte-parole du Département d’État, Matthew Miller que l’annonce a été faite. Ainsi, après évaluation de « l’intervention anticonstitutionnelle », le pays de l’Oncle Sam a bel et bien conclu que le renversement du régime cinquantenaire Bongo-PDG est un « coup d’État militaire ».
Suivant cette conclusion et conformément à l’article 7008 de la loi de crédits annuelle du Département d’État, « les États-Unis suspendent la plupart de leur aide au gouvernement du Gabon. Cette aide étrangère est temporairement suspendue par les États-Unis depuis le 26 septembre ». « Nous soulignons que notre aide humanitaire, sanitaire et éducative continuera de bénéficier à la population gabonaise », indique le communiqué.
Une suspension de l’aide des USA en attendant le retour à l’ordre constitutionnel
Malgré cette suspension, le pays de Joe Biden a tenu a réaffirmé son engagement à aider le Gabon à mener une « transition rapide et durable vers une gouvernance civile démocratique et à faire progresser les intérêts de sécurité partagés dans le golfe de Guinée ». « Nous reprendrons notre assistance parallèlement aux actions concrètes du gouvernement de transition en faveur de l’établissement d’un régime démocratique », conclu le communiqué du département d’État.
Toutefois, pour de nombreux observateurs, le pays étant doté d’énormes ressources naturelles, considéré comme l’un des pays les plus riches d’Afrique, il ne recevait que peu d’aide américaine, contrairement à d’autres pays comme le Niger, qui a aussi connu un coup d’État fin juillet.
Mbolo à tous juste une question ….les aides la servent à quoi puisque depuis toujours nous sommes toujours sous développé? Juste une remarque si on pouvais pour nos matières premières développer des chaînes de valeurs au vue de notre populations nous serions dans le plein emplois et surtout pas dans les besoins des aides
Encore merci à vous qui avez piller les budgets de l’Etat sans intelligences ….