A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Coopération : le Gabon et le BIT signent l’accord sur le Programme Pays pour le travail décent

Lire cet article

Ce mercredi 22 mai 2024, l’hôtel Radisson Blu de Libreville a servi de cadre à la signature du Programme Pays pour le travail décent (PPTD) entre le gouvernement gabonais et le Bureau international du Travail (BIT). Un cadre stratégique axé sur les résultats autour duquel le gouvernement et les partenaires sociaux s’engagent à travailler en partenariat avec le Bureau international du travail et d’autres partenaires importants pour réaliser les objectifs du travail décent.

Présidée par le Vice-Premier ministre en charge de la Planification et de la Prospective, Alexandre Barro Chambrier, cette cérémonie de signature s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du Gabon en matière d’amélioration des conditions de travail et à promouvoir des emplois de qualité pour les citoyens. Ainsi, le PPTD constitue le cadre de coopération avec le BIT pour l’appui aux stratégies nationales de développement. 

Le Gabon et le BIT promeuvent le travail décent

Il faut souligner que ce programme stratégique poursuit un double but, à savoir notamment faire du travail décent un objectif de la politique nationale du gouvernement avec les partenaires sociaux et mettre les connaissances, les instruments et les activités d’appui-conseil et de coopération technique du BIT au service des mandants tripartites, pour faire progresser l’Agenda du Travail Décent. « La signature de la présente convention cadre témoigne de la détermination du gouvernement à renforcer davantage son partenariat avec le BIT et son engagement à concrétiser ses propres objectifs, notamment le Plan national de développement de la Transition », a indiqué Alexandre Barro Chambrier. 

Concrétiser à la suite des discussions menées par le ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage, Adrien Nguema Mba cette convention marque un tournant décisif pour le gouvernement qui s’engage à améliorer les conditions de travail des travailleurs en renforçant les politiques et les systèmes de protection sociale, promouvoir des salaires décents ou encore à encourager les formations professionnalisantes et l’employabilité des jeunes. 

À noter que cette signature a été paraphée par la Directrice Régionale Afrique, Fanfan Rwanyindo Kayirangwa, en présence de la Coordinatrice Résidente des Nations Unies, Savina Ammassari.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page