Coopération : le Camp de Gaulle, désormais mué en base Gabono-française
Le Camp de Gaulle, la base militaire de l’armée française, devient désormais un site partagé avec les éléments de l’armée gabonaise. Une annonce faite par le Colonel Bertrand Oloumbou ce vendredi 17 janvier 2025 et ce à la faveur de la présentation de l’Académie de Protection de l’environnement et des ressources naturelles (APERN) dans le cadre de la réforme stratégique de la présence française au Gabon initiée depuis 2023 par Emmanuel Macron, le président de la République française.
C’est une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la redéfinition stratégique de la coopération militaire entre la France et ses anciennes colonies. En ce qui concerne le Gabon, l’accent est désormais mis sur une coopération proactive, qui se traduira dans le cas d’espèce par la transformation du Camp de Gaulle en une académie de formation, de partage de compétences et d’adaptation tant pour les militaires gabonais que pour les quelques éléments français qui resteront à Libreville.
Le Camp de Gaulle, un camp partagé
La matérialisation de ce partenariat rénové s’est déjà matérialisé par l’implantation de l’Ecole d’administration des forces de défense de Libreville (EAFDL ) qui s’est faite en juillet dernier et la création de l’Académie de Protection de l’environnement et des ressources naturelles (APERN) qui aura pour vocation de former les militaires et les civiles. « L’APERN est la manifestation de la volonté des plus hautes autorités de l’Etat c’est un prolongement de cette volonté de ce rôle majeur que le pays joue sur la scène internationale. Cette école dépend du ministère de la défense nationale et est implantée au sein du Camp de Gaulle et la partie française à un rôle à jouer » a confié le Commandant de l’APERN, le Colonel Bertrand Oloumbou.
Il est important de souligner qu’au cœur de ce nouveau partenariat entre la France et le Gabon, figure la formation militaire, mais également la protection de l’environnement et la lutte contre le braconnage. Un cadre bilatéral qui offrira des perspectives prometteuses pour le développement des compétences militaires et la protection de l’environnement en Afrique Centrale. Et ce, grâce à l’expertise des experts français et leur savoir-faire dans divers domaines.
GMT TV