A La UneDerniers articlesECONOMIE

Coopération économique : les préparatifs du Forum d’affaires Côte d’Ivoire-Gabon vont bon train

Ecouter l'article

Dans le cadre des préparatifs du Forum d’Affaires Côte d’Ivoire-Gabon (FACIGA), une séance de travail s’est tenue ce lundi 17 novembre 2025, rassemblant l’ensemble des acteurs économiques concernés. Co-présidée par Ghislain Moandza Mboma, Directeur Général de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), et Solange Amichia, Directrice Générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), cette réunion a été l’occasion de réunir le comité d’organisation conjoint des deux nations. 

En effet, autour des deux responsables étaient réunis des représentants des entreprises membres de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) et de la Chambre de Commerce, représentée par sa Directrice Générale, Cibelle Biwaou. L’objectif principal de cette rencontre était d’assurer une participation cohérente et efficace au Forum, programmé pour les 18 et 19 novembre 2025 au Nomad Hôtel Résidence à Libreville. 

Mise en avant des secteurs clés 

Au cours de la séance, plusieurs points cruciaux ont été abordés principalement notamment l’opportunité qu’offre cet événement. A cet effet, six secteurs ont été identifiés comme étant au cœur des échanges futurs en l’occurrence l’agriculture, l’agro-industrie, l’élevage, les infrastructures économiques, les mines & énergie, ainsi que la digitalisation. 

Au cours de cette séance de travail, un effort concerté a été fait pour harmoniser et coordonner les aspects organisationnels afin d’assurer le succès du Forum. La préparation et l’organisation des interventions des opérateurs économiques à cet événement majeur ont également été discutées. Dans la foulée les besoins, propositions, et attentes des organisations patronales et consulaires ont été recueillis pour mieux orienter les actions et initiatives à mettre en place.

Le Forum d’Affaires Côte d’Ivoire-Gabon se place sous le signe d’une ambition commune de dynamiser le partenariat économique entre les deux pays. L’ANPI-Gabon et le CEPICI réitèrent leur engagement à promouvoir les opportunités d’investissement et à renforcer cette coopération cruciale, en vue de bâtir des relations économiques durables et mutuellement bénéfiques.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page