Coopération économique : la Banque mondiale pour un renforcement de son partenariat avec le Gabon
En mini tournée africaine, le vice-président de la Banque mondiale, Ousmane Diagana était à Libreville ce lundi 13 mai 2024. Reçu par le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, ce dernier en a profité pour faire un tour d’horizon des projets en cours et décliner la vision globale de l’institution financière internationale pour accompagner le Gabon dans sa stratégie de développement, avant de visiter la zone économique spéciale de Nkok où sont installés deux des principaux centres de formation professionnelles du pays. Deux centres placés au cœur de la stratégie de développement, puisqu’intégrant les besoins futurs en matière d’infrastructures et de diversification économique.
Entamée en République du Congo, la mini tournée d’Ousmane Diagana s’est poursuivie à Libreville ce lundi. Une mini tournée qui intervient à la suite du sommet des chefs d’État pour l’Association internationale de développement (IDA) récemment tenu à Nairobi le 29 avril dernier, et qui fait également suite à la séance de travail du vendredi 19 avril à Washington, qui a abouti à la signature du contrat de financement du projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (HISWACA).
En effet, de retour dans les bonnes grâces de l’institution qui a repris ses décaissements en faveur du pays avec un prêt de 68,5 millions de dollars pour le projet Gabon numérique afin d’accélérer l’adoption de services publics numérisés, les autorités gabonaises ont donc reçu le numéro 2 de l’Institution financière internationale. Dans un contexte post-dialogue national inclusif qui a permis de repenser la stratégie nationale de développement et de diversification économique, cette visite a été ponctuée par un tour d’horizon du centre de formation aux métiers du bois, du bâtiment et des travaux publics mais également celle dédiée aux métiers des nouvelles technologies.
La Banque mondiale pour un renforcement de son partenariat avec le Gabon
En présence également de Charles Mba, ministre des Comptes publics, Camélia Ntoutoume-Leclercq, ministre de l’Education nationale et François Rafemo Bourdette, ministre de l’Industrie, Ousmane Diagana a ainsi tenu à « réaffirmer son soutien et son engagement à renforcer le partenariat avec le Gabon (…) qui s’est engagé dans des réformes extrêmement importantes » avant d’insister sur la volonté de son institution, de « soutenir les efforts d’investissements pour booster la diversification et créer davantage de valeur ajoutée ». Une vision globale qui cadre avec l’ambition des nouvelles autorités gabonaises comme l’a d’ailleurs réaffirmé Mays Mouissi, en marge de cette visite à la zone économique spéciale de Nkok, véritable pôle d’attractivité.
Comptant parmi les gouverneurs de la Banque Mondiale, le ministre de l’Économie qui a passé en revue avec ses interlocuteurs l’ensemble des avancées faites en matière de bonne gouvernance depuis le 30 août, en a profité pour réitérer à ses interlocuteurs, les nombreux efforts consentis par le Gabon pour améliorer les conditions de vie des populations à travers les projets financés par la Banque Mondiale.