Derniers articlesSOCIETE

Gabon : les agents de la DGCCRF en grève générale pour dénoncer le mépris de la Direction générale

Ecouter l'article

Le 19 août 2025, le Syndicat des Agents de l’Administration de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (SAACCRF) a lancé une grève générale illimitée. Cette décision est survenue après des mois de négociations infructueuses marquées par un « mépris institutionnalisé » de l’administration à l’égard des revendications de ses agents. Les principaux points de contestation incluent la régularisation des carrières, la décote de 30 % sur les salaires, ainsi que le non-paiement des primes.

Au terme de plus de deux mois de discussions sans résultats, le dialogue a atteint un point de rupture lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 13 août dernier. Au cours de cette rencontre le SAACCRF a fait constaté l’absence de réponses concrètes à leurs revendications portées depuis si longtemps. 

Des revendications purement et simplement ignorée par la Direction générale

Au nombre des griefs relevés par les agents ont peut citer l’absence de régularisation des carrières.  « De nombreux agents attendent toujours leur mise en solde ou leur titularisation, tandis que les promotions des 28ᵉ et 29ᵉ vague sont suspendues. De plus, les nouvelles recrues de 2021 se trouvent dans l’attente d’une titularisation qui semble s’être perdue dans les rouages de l’administration », a indiqué un leader syndicale. À cela s’ajoute l’arrêt des versements de la régie de recettes depuis mai 2022, malgré l’absence de tout texte législatif stipulant leur suppression. Les agents considèrent ce silence comme une « confiscation pure et simple de leurs droits acquis ».

Ce sentiment de mépris est aggravé par l’inefficacité d’un décret censé réorganiser la DGCCRF, qui demeure en grande partie inapplicable. Des postes vacants subsistent et des nominations non conformes ont été réalisées. En sus, les agents dénoncent une « décote de 30 % appliquée depuis plus de dix ans sur leurs revenus », qu’ils jugent être une « ponction arbitraire », illustrant ainsi le mépris institutionnalisé dont ils estiment être les victimes.

Face à cette situation, le SAACCRF a décidé d’intensifier la pression en interpellant directement le ministre de l’Économie et des Finances, Henri Claude Oyima, ainsi que le président de la République, Brice-Clotaire Oligui Nguema. « Il est temps que l’État cesse de nous ignorer et rende justice à ceux qui travaillent en première ligne pour protéger les consommateurs et réguler l’économie. », a martelé un agent. 

Mariska IKAPI  

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page