Conflit israélo-palestinien : le Gabon pour une solution politique et diplomatique
Le mercredi 15 novembre 2023, les membres du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) se sont réunis à New York. Une rencontre qui a permis d’adopter une résolution appelant à des pauses humanitaires urgentes et prolongées dans la bande de Gaza et à la libération immédiate des otages. Un texte en faveur duquel Edwige Koumby Missambo, déléguée du Gabon au Conseil de sécurité, a voté tout en recommandant une solution politique et diplomatique au Conflit israélo-palestinien.
L’affrontement armé déclenché au lendemain de l’attaque le 7 octobre dernier de la branche armée du Hamas sur le territoire israélien n’a pas fini d’être au centre des débats au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Face à cette guerre dévastatrice, qui a vu des milliers d’enfants et de femmes être tués, le Gabon a recommandé une solution politique et diplomatique.
Le Gabon en faveur d’une solution diplomatique
Prenant part à la réunion du Conseil de sécurité qui s’est tenu le 15 novembre dernier Edwige Koumby Missambo a décliné une fois de plus la position du Gabon sur cette question. Ainsi, la représentante du Gabon a exprimé son inquiétude quant à la situation des femmes et des enfants dans la bande de Gaza. « La situation des femmes et des filles est si alarmante que le nombre de cas de maladies mentales est en nette augmentation, de même que les violences sexuelles, compte tenu de l’extrême promiscuité dans les abris » a-t-elle indiqué.
Si en octobre, la résolution russo-chinoise votée par le Gabon a été rejetée, le texte proposé par Malte le 15 novembre dernier a été adopté à 12 voix pour contre 3 abstentions. Il s’agit notamment d’une résolution appelant à la libération immédiate de tous les otages détenus par le Hamas, qui gouverne la bande de Gaza, ainsi qu’à des pauses humanitaires urgentes et prolongées et à des couloirs à travers l’enclave assiégée pour permettre l’accès des travailleurs humanitaires. Une proposition à laquelle le Gabon a adhéré.
Edwige Koumby Missambo a salué cette avancée non sans manquer de rappeler qu’il y a encore du chemin à faire. Aussi, elle a insisté sur la négociation et la diplomatie comme seule arme pour s’assurer du respect des préoccupations de chacune des parties. Pour conclure son propos, elle a invité ses pairs à ne pas relâcher leurs efforts.
Iris Obanga