Concours ENAM : seulement 510 places pour près de 3000 candidats
La phase pratique du concours de l’École nationale des arts et manufactures (ENAM) a débuté ce lundi 12 février 2024 au sein dudit établissement situé au quartier PK11 dans le 5ème arrondissement de Libreville. C’est exactement 2796 candidats qui concourent jusqu’au 17 février prochain pour seulement 510 places.
Après un premier raté au lycée national Léon Mba, le concours de l’École nationale des arts et manufactures (ENAM)dirigé par Jean clément Doukaga a finalement débuté le dimanche 11 février avec sa phase théorique. Dès le lendemain, les participants ont été confrontés à la phase pratique du concours, au terme duquel, seuls 510 participants seront retenus sur 2 796 inscrits.
Moins de 20% des candidats retenus
Après plusieurs années de gel des recrutements par l’ancien régime, les gabonais se sont rués vers les concours. École nationale des instituteurs, École normale supérieure, Institut national de la jeunesse et des sports, tout y passe. Des concours qui ont reçu jusqu’à 5 fois leur capacité d’accueil.
L’ENAM quant à elle dispose de 510 places pour exactement 2 796 inscrits. Les 510 places sont réparties entre les deux cycles. 210 sont attendus pour le cycle moyen et 300 pour le cycle supérieur. Ce sont donc 2 286 d’entre eux qui seront recalés contre un peu moins de 20% d’amis. « Les épreuves se déroulent sereinement ce matin. Nous avons 2 796 inscrits et nous avons 510 places. Nous disons simplement courage à tous les participants à ce concours » à précisé le directeur général de l’ENAM.
Le concours de l’ENAM permet d’intégrer de nombreuses filières telles que l’art plastique, l’art dramatique, la sculpture, la poterie et l’art graphique entre autres.
Construction de bâtiments par commune, régions, sous régions.
Recensement des acteurs du secteur…
3000 places c’est si compliqué ?
À quoi sert les impôts dans un pays ?