Commonwealth : l’intensification de la coopération au cœur de l’échange entre Ali Bongo et Harriet Matthews
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec le ministre chargé de la Géopolitique au Ministère britannique du Commonwealth et du Développement, Harriet Matthews, le vendredi 9 juin 2023, au palais de la Présidence de la République. Occasion pour les deux personnalités d’échanger sur les mesures à adopter dans le cadre de la coopération entre le Gabon et le Commonwealth.
Ali Bongo Ondimba a reçu la diplomate britannique Harriet Matthews, le 9 juin dernier. Lesquelles ont abordé des sujets relatifs à la diversification de l’économie nationale, notamment l’éventualité d’investissement des entreprises britanniques sur le plan de l’éducation, de l’énergie, la santé, des infrastructures et du transport.
Entre autres, la question sur l’accroissement des richesses nationales excepté le secteur pétrolier a été remise au goût du jour, entre les deux parties . Un échange en vue de percevoir les apports communs entre la République gabonaise et l’organisation britannique. La situation sécuritaire sur l’ensemble du continent n’a pas échappé à la discussion diplomatique.
En outre, la diplomate britannique Harriet Matthews a salué l’œuvre du Président de la République Ali Bongo Ondimba, sur l’équilibre maintenu en matière de lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement. Une particularité que détient notre pays.
En effet, lors du 26ème sommet de l’organisation, au cœur de la capitale rwandaise, Kigali, le Gabon a adhéré au Commonwealth, le 25 juin 2022. Cette dernière abrite une population de 2,65 milliards d’habitants, répartis sur une cinquantaine de pays. Une coopération débouchant sur des opportunités diplomatiques, économiques et scientifiques etc…
Rappelons que l’adhésion du Gabon au Commonwealth, lui offre certains avantages dont : la diversification des coopérations internationales, mais également la réduction allant jusqu’à 20% en cas de collaboration avec un autre pays adhérent.
Aïcha MINKOH
Journaliste Stagiaire