Commonwealth : la suspension du Gabon bientôt levée !
Suspendu depuis l’organisation anglo-saxonne en raison du coup d’État du 30 août 2023 mené par le CTRI, le Gabon fait des pieds et des mains pour récupérer le statut d’Etat membre. Une opération séduction en bonne voie puisque le ministre des affaires étrangères de la transition a donné les gages à ministres du Commonwealth sur le retour à l’ordre constitutionnel et à la gestion en bonne intelligence de la chose publique.
Régis Onanga Ndiaye, ministre des affaires étrangères de la transition a pris part à la réunion du Groupe d’actions ministériels du Commonwealth (CMGA). Occasion pour le membre du gouvernement de lever les équivoques autour de la prise de pouvoir par les militaires après l’annonce des résultats dits « tronqués » par le système PDG-Bongo. Ce dernier n’a pas manqué de mettre en avant les efforts consentis par le CTRI en vue de ramener, le plus rapidement possible, l’ordre constitutionnel.
Le Commonwealth prêt à réhabiliter le Gabon
Dès sa prise de parole, Régis Onanga Ndiaye a martelé que le Coup de libération était indispensable alors que le régime déchu mettait à mal les intérêts des populations entières. Ainsi, après avoir mis à l’écart le clan Bongo, les militaires et les civils ayant épousé cette vision réformatrice, s’attèlent à rétablir l’ordre constitutionnel avec comme premiers pas la tenue prochaine du dialogue national qui se veut un préalable indispensable à la réussite de cette transition.
« Le caractère participatif et inclusif de ces assises se trouve amplement affirmé. Nos interlocuteurs ont retenu que l’élaboration d’une nouvelle constitution, qui sera adoptée par référendum, et la rédaction d’un nouveau Code électoral, découleront au niveau des lignes directrices de ces assises », a-t-il souligné en marge de cette réunion charnière. En réaction, Patricia Scotland, secrétaire générale du Commonwealth a réitéré son intention d’accompagner le Gabon. Notons que le Gabon est suspendu depuis le 15 septembre 2023.