CNAMGS : signature d’un protocole d’accord entre la direction générale et les syndicats pour un climat social apaisé
C’est en vue d’améliorer le climat social au sein de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) que s’est tenue une rencontre ce vendredi 12 avril 2024 entre la Direction générale et les partenaires sociaux. Des assises qui ont permis d’aboutir à la mise en place d’un cadre de dialogue permanent pour le bon fonctionnement de l’ établissement public.
C’est en présence de la Directrice générale de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), Christine Audrey Chambrier Voua, du Secrétaire général de la CNAMGS, Joël Ondo Ella, du représentant du Conseil d’administration, et des représentants des organisations syndicales qu’a eu lieu ce dialogue. Il était question pour les parties prenantes de procéder à la signature d’une trêve afin que le climat social soit préservé.
Prenant la parole, la Directrice générale de la CNAMGS, Christine Audrey Chambrier Voua a exprimé sa profonde gratitude envers les partenaires sociaux pour leur contribution dans la mise en place de ce protocole d’accord « Aujourd’hui la signature de cette trêve doit marquer une rupture entre l’histoire ancienne et celle que nous recommande le Comité pour la transition et la restauration des institutions qui comporte un ensemble de valeurs. Je voudrai vous adresser à tous notre sincère gratitude pour votre participation à la fois sincère et très active aux échanges qui ont ponctué ce protocole ».
Les partenaires sociaux favorables à la trêve sociale pour les intérêts de la CNAMGS
Si une dizaine de jours seulement après la prise de fonction de Christine Audrey Chambrier Voua, les représentants des organisations syndicales avaient exprimé leur volonté de voir la paix et la cohésion sociale revenir au sein de l’établissement social, ce souhait s’est matérialisé ce jour « Des choses nouvelles commencent, ainsi nous avons donc proposé à la direction générale une trêve sociale. Au terme de nos travaux, nous sommes tombés d’accord sur une trêve qui coure sur 3 ans selon l’engagement des parties » a déclaré le Président du Syndicat national de la Cnamgs (Syna-Cnamgs), Joseph Gaetan Nkogue.
Il faut rappeler que depuis 4 ans, le climat social au sein de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) était délétère. La signature de cette trêve démontre la détermination de la nouvelle patronne des lieux d’inverser la tendance dans l’intérêt de ses agents, et des assurés de ce service public.