Classement FIFA: les Panthères désormais 15ème nation africaine
Bien qu’absentes de la dernière Coupe du monde de football Qatar 2022, les Panthères du Gabon semblent avoir su tirer leur épingle du jeu durant cette longue trêve. C’est en tout cas ce que révèle le classement FIFA de ce mois de décembre qui situe le Gabon à la 79ème place mondiale et 15ème sur le continent et ce, en gagnant 2 places.
À l’heure de l’accalmie autour de la sélection nationale de football senior, les choses vont bon train. Retour en grâce des anciens, l’eau a d’ores et déjà coulé sous les ponts et les protagonistes mis de l’eau dans leur vin. Une nouvelle n’arrivant pas seule, les deux bons résultats face à la Guinée-Bissau et au Niger ont permis à l’équipe dirigée par Patrice Neveu de grappiller des places au classement FIFA.
D’ailleurs, le dernier ranking de décembre 2022 de l’instance faîtière du sport roi en atteste du bond réalisé par nos félins. Le Gabon est désormais 79ème mondial. Sur le plan continental, la remontada est amorcée puisque notre sélection est 15e. Une nouvelle accueillie avec faste par le technicien français qui veut s’appuyer sur ses acquis pour aller plus loin.
« Les deux matchs amicaux nous ont fait du bien. Nous allons continuer de travailler pour atteindre nos objectifs. Sachant qu’il y a deux gros challenges au mois de mars face au Soudan », a souligné Patrice Neveu. Dans le reste du classement, c’est le Maroc et l’Argentine qui font la bonne opération. Les Lions de l’Atlas sont désormais 11ème mondial grâce à leur ½ finale historique en CDM.