Classement bonheur 2023: le Gabon, 7ème pays le plus heureux en Afrique
Comme chaque début d’année, le World Happiness Report rend public son classement des pays où les populations jouissent des niveaux les plus élevés de bien-être. En 2023, notre pays le Gabon se classe 7eme sur le continent et 94ème mondial avec une note de 5,3. Le leader mondial demeure la Finlande avec une note de 7,8/10.
Si la tendance mondiale reste inchangée avec un trio Finlande-Danemark-Islande avec respectivement les notes de 7,8, 7,59 et 7,53, la donne en Afrique connaît quelques mutations. Selon l’étude annuelle qui dresse la liste des pays les plus heureux du monde par ordre d’importance, certains facteurs ont favorisé des améliorations en Afrique.
Ce serait le cas du Gabon. Notre pays traverse une crise du pétrole sans précédent et dont les secteurs secondaires peinent à éclore. Pourtant, les indices mesurés par des sondages du Gallup World Pool, en font un pays du top 10 Afrique dans ce nouveau classement World Happiness Report qui prend en compte 6 facteurs clés.
À savoir le le Produit intérieur brut (PIB) par habitant, le soutien social, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité et la corruption. Pour le dernier point, il est à noter que l’État a pris le problème à bras le corps. Une donnée prise en compte par le collège du Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies.
Notons que ce rapport a pour objectif, entre autres, « d’inviter les gouvernements nationaux à accorder plus d’importance au bonheur et au bien-être pour déterminer comment atteindre et mesurer le développement social et économique », peut-on lire sur le site de l’organisation.
En Afrique, l’Île Maurice qui occupe la première place et la 59e sur 137 pays dans le monde. Ci-dessous, les 10 premiers pays africains au classement.
- Maurice (59è mondial) : 5,9/10
- Algérie (81è) : 5,3
- Afrique du Sud (85è) : 5,2
- Congo (86è) : 5,2
- Guinée (91è) : 5,07
- Côte d’Ivoire (93è) : 5,05
- Gabon (94è) : 5,03
- Nigeria (95è) : 4,9
- Cameroun (96è) : 4,9
- Mozambique (97è) : 4,9