Derniers articlesSOCIETE

Cité administrative à Plaine Orety : les habitants refusent de partir sans indemnisation

Lire cet article

C’est un bras de fer qui semble s’être engagé entre l’Etat et certains résidants du quartier Plaine Orety, dans le 3e arrondissement de Libreville qui, au terme du Décret N° 0081/PR/MHUC du 14/02/2024 portant Déclaration d’Utilité Publique, se voient menacés d’expulsion, pour certains sans indemnisation. Une décision qu’ils ont tenu à dénoncer à la faveur d’une assemblée générale qu’ils ont tenue, comme l’a rapporté Gabon 24. 

La parcelle n°117 section PA du plan cadastral de Libreville issue du titre foncier 19912 d’une superficie de 200 247 m2 au lieudit Plaine Orety est déclarée d’utilité publique depuis le 14 février dernier. Elle devrait accueillir la nouvelle cité administrative qui concentrera sur un même site toutes les administrations de l’Etat. Une mesure qui vise à réduire les charges locatives aujourd’hui estimées à plus de 40 milliards de Fcfa par an.  

Gouvernement et habitants de Plaine Orety se jettent la pierre 

C’est une procédure pour laquelle, selon les propos d’un résidant de Plaine Orety cité par Gabon 24, « le recensement remonte à 2014 ». Selon ce dernier, des propositions de relogement ou d’indemnisation financière leur avaient été faites. Seulement dans son cas, après avoir visité puis signé un contrat pour un lotissement d’une valeur de 15 millions de Fcfa du côté de Bikele-Nzong, il estime n’avoir reçu « ni maison, ni argent ». 

Une version qui selon le confrère, s’inscrit en contradiction avec les propos du Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, qui aurait déclaré que les populations de cette zone avaient été indemnisées. Pour leur part, ces compatriotes implorent « la compréhension des autorités ». Notons que selon le décret, et notamment son article 5, les expropriations des personnes sans titre de propriété sont censées avoir débuté depuis le le milieu du mois de mars.      

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page