Gabon: destitution du maire d’Oyem, Christian Abessolo Menguey !
C’est l’Agence gabonaise de presse (AGP). En effet, Christian Abessolo Menguey, édile de la commune d’Oyem aurait été destitué de ses fonctions, ce samedi 6 mai 2023, « au terme d’un conseil municipal extraordinaire », précise notre source.
C’est historique. Le chef-lieu du Woleu-Ntem et du département du Woleu vient d’écrire une page noire de son histoire politique. Jamais par le passé, Nkoum Nkeign n’avait connu tel affront. Ce samedi 6 mai 2023, Christian Abessolo Menguey, a été destitué après 5 ans de gestion.
Si les causes de son éjection ne paraissent claires, il est de notoriété que cette décision a été actée « au terme d’un conseil municipal extraordinaire ». L’inspecteur des impôts qui avait obtenu 23 voix contre 16 pour son adversaire, aurait été remis à la disposition de son administration d’origine.
Pour l’heure, les bribes d’informations parvenues à la rédaction de Gabon Media Time (GMT), font état d’une gestion « scabreuse » des ressources générées par cette municipalité. À cela se grefferait une présumée attitude «nombriliste» de Christian Abessolo Menguey au mépris de l’avis du collège municipal. Seulement, il ne s’agit à ce stade que des hypothèses à confirmer.