A La UneDerniers articlesECONOMIE

Chômage : le Gabon, 9ème pays avec le taux le plus élevé au monde

Lire cet article

Récemment rendu publique, la liste mondiale du chômage par pays en 2023 issue des données mondiales révèle que le Gabon a un taux de 21,5 %. Ce qui en fait le 9ème pays dans un classement dominé par l’Iles Marshall, Kiribati, Kosovo à plus de 30%.

Si notre pays est considéré comme un pays avec l’une des populations les plus aisées par PIB/PPA, la réalité semble autre dans les faits. Car cet agrégat semble cacher une donnée criante qui démontre le faible revenu réel par Gabonais. C’est le taux de chômage.

Le Gabon dans le rouge en termes de chômage

S’appuyant sur les données fournies par les services publics du Gabon, les données mondiales démontrent que le taux de chômage est de 21,5% dans notre pays.  Pour établir cette classification, le site spécialisé a tenu compte des règles selon les catégories de pays. Dans notre pays, le Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE).

Il en ressort que les Îles Marshall, Kiribati, Kosovo occupent tristement les 3 premières places avec plus de de 30%. Suivent les Samoa américaines avec 29,8 %, l’Afrique du Sud avec 29,8 % et Djibouti à 27,9 %. La Palestine et la République du Congo enregistrent respectivement 25,7 % et 21,8 %.

Un chômage assumé par l’État ?

Pour contenir les dépenses publiques et mettre un terme à la dépendance aux emprunts, l’État gabonais a mis en œuvre dès 2018 un plan dit d’austérité. Gel de recrutements, audit d’agents publics pour débusquer les fonctionnaires fantômes.Seulement, les résultats n’ont pas été concluants.
Pis, le chômage des jeunes a explosé. Selon la banque mondiale, il est de 40%. Une donnée qui découle du fait que les diplômés sont contraints de participer aux rares concours administratifs organisés. En général, la crise sanitaire Covid-19 a poussé des gros employeurs à mettre la clé sous le paillasson cas de Satram.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Pauvre pays, pris en otage par des dirigeants étrangers ! Nous, parents de ce petit état qui autrefois étions économiquement considérés avons été remplacés par des pirates venus d’ailleurs, qui ont annexés les rênes du pouvoir. Aujourd’hui ce sont nos enfants qui pâtissent de cela. Comment faire, Dieu, pour nous sortir de là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page