Derniers articlesInternational

Chine : une taxe de 13% pour l’achat de contraceptifs à partir de 2026 ! 

Ecouter l'article

Depuis le jeudi 1er janvier 2026, les consommateurs chinois doivent s’acquitter d’une taxe de 13 % sur les ventes de contraceptifs, tels que les préservatifs, rapporte BBC News Afrique. Cette mesure fait partie d’une réforme fiscale annoncée fin 2025 visant à modifier de nombreuses exonérations en vigueur depuis 1994, époque où la Chine appliquait encore la politique de l’enfant unique.

Afin de rehausser la population et renforcer sa main d’œuvre de plus en plus vieillissante, le gouvernement a annoncé l’exonération de taxe pour les services de garde d’enfants, ainsi que pour les services liés aux mariages et aux soins aux personnes âgées. L’objectif des gouvernants est d’encourager le mariage et la naissance d’enfants dans un contexte de vieillissement démographique et de stagnation économique.

Un équilibre fiscal engagé en faveur de la natalité

Les autorités justifient ces choix par la nécessité de soutenir la natalité. En effet, la population chinoise a diminué sur trois années consécutives et, en 2024, seulement 9,54 millions de bébés sont nés. Un chiffre représentant environ la moitié des naissances enregistrées il y a dix ans. Pour compenser, Pékin a également annoncé l’allongement du congé paternité et le versement de primes ciblées pour les familles. Si certains estiment que la suppression d’exonérations anciennes vise à moderniser le système fiscal, d’autres comme des associations et des jeunes couples s’inquiètent de l’impact d’une taxe sur les contraceptifs, qui pourrait rendre l’accès à la contraception plus coûteux pour les ménages modestes.

Les experts soulignent que les mesures fiscales seules risquent d’être insuffisantes pour inverser une tendance démographique complexe liée à des facteurs sociaux, économiques et culturels.À court terme, il conviendrait de suivre l’impact concret des taxes et des aides annoncées sur les comportements matrimoniaux et reproductifs. À moyen terme, la Chine devrait m combiner incitations économiques, politiques publiques et services sociaux pour espérer stabiliser sa population, selon les autorités.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page