Chine : la troupe artistique du Liaoning accueille les médias gabonais

Les journalistes gabonais en formation en Chine ont découvert, ce jeudi 4 septembre 2025, la troupe de chants et de danse du Liaoning. Un accueil chaleureux leur a été réservé par les responsables de l’académie, reflétant l’hospitalité chinoise et renforçant ce climat d’échanges culturels. Cette immersion a mêlé convivialité, apprentissage et émerveillement.
Au Grand Théâtre du Liaoning, la délégation gabonaise a exploré plusieurs espaces notamment le musée des instruments de musique, la galerie des récompenses théâtrales, le musée cinématographique, mais aussi le studio de doublage des voix pour la production cinématographique. Autant de lieux qui traduisent l’attachement des Chinois à la préservation de leur histoire et de leur patrimoine.
Fierté de Shenyang
Symbole culturel de la province, le Grand Théâtre du Liaoning est un mélange subtil de modernité et de tradition et regroupe plusieurs disciplines artistiques. Les journalistes gabonais ont assisté aux prestations de la troupe de ballet, véritable fierté nationale, de la troupe de chants, qui a fait vibrer la salle, et de la troupe de théâtre. Un voyage culturel au cœur des traditions chinoises.
Les élèves de l’académie ont ensuite offert une prestation scénique. Soulignons que le Théâtre artistique du Liaoning fait partie des trois grands théâtres nationaux de Chine. Un joyau qui illustre la volonté du pays de transmettre son patrimoine.
Une inspiration pour le Gabon
Cette expérience a été une source d’inspiration pour la délégation gabonaise. Le modèle chinois de préservation culturelle pourrait servir d’exemple au Gabon pour mieux valoriser ses richesses et les transmettre aux générations futures.
GMT TV