Derniers articlesInternational

Chine : immersion au cœur du Groupe Media des Journaux du Liaoning

Ecouter l'article

Ce mardi 2 septembre 2025, la délégation des journalistes gabonais en formation en Chine a eu la chance exceptionnelle de plonger au cœur du Groupe Media des Journaux du Liaoning (LNMG), à Shenyang. Une visite qui va bien au-delà de la simple découverte : elle offre un véritable voyage dans l’histoire, la culture et les innovations médiatiques de la province du Liaoning.

Fondé en 1945, le Groupe Media des Journaux du Liaoning célèbre cette année ses 80 ans d’existence. Au fil du temps, il a changé quatre fois de siège, contraint par les conflits qui ont marqué le pays. Aujourd’hui, le groupe regroupe six entités majeures dont trois journaux télévisés en coréen, quatorze magazines, et deux plateformes locales, dont l’une dédiée à l’information sur le terrorisme et la culture. 

Le quotidien du Nord-Ouest, premier journal publié par le groupe, offre un véritable voyage dans le temps à travers ses archives, retraçant les grandes étapes historiques de la région, de la lutte contre l’invasion japonaise à celle des forces américaines en Corée du Nord.

Un carrefour culturel et historique

Le Liaoning est bien plus qu’une province. En effet, c’est un véritable berceau de la culture chinoise. Les journalistes gabonais ont pu admirer des trésors culturels et historiques soigneusement mis en valeur dans les espaces du groupe. Ces espaces rendent hommage aux réalisations cinématographiques locales, aux monuments historiques, et à la vie économique et culturelle de la région. 

Parmi les initiatives marquantes, le projet « Trésor national de Liaoning » a particulièrement retenu l’attention à travers 30 courtes vidéos, il présente les 30 trésors emblématiques de la ville, mêlant patrimoine historique et contemporain. D’autres productions mettent en lumière la vision des étrangers vivant dans la province, ou encore la transmission du savoir, comme la série en dix épisodes « J’apprends la médecine chinoise à Liaoning », traduite en plusieurs langues.

Des équipements techniques à la pointe 

Côté technique, le Groupe Media des Journaux du Liaoning ne fait aucun compromis. Les journalistes ont pu découvrir un impressionnant camion de diffusion de 17 mètres, entièrement équipé pour respecter les standards internationaux et ceux des Jeux Olympiques qui intègrent les zones multimédias, enregistrement, audio et ralenti. Les locaux dédiés aux journaux, magazines et plateformes numériques sont dotés de technologies modernes permettant la diffusion d’informations en quatre langues dont l’anglais, le japonais, le russe et le coréen.

L’intelligence artificielle y joue un rôle central pour élargir l’audience, déjà estimée à 350 millions de vues par jour, tandis que l’application mobile du groupe compte plus de 11 millions de téléchargements. Cette immersion a offert aux journalistes gabonais un aperçu complet de l’histoire, de la culture et de la technologie qui font la force du Groupe Media des Journaux du Liaoning. Une expérience qui éclaire sur le fonctionnement des médias chinois et rappelle combien la communication est essentielle pour valoriser le patrimoine régional.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page