Chine-États-Unis : l’Université Kean, un pont entre chinois et américains !
L’Université Kean, située aux États-Unis d’Amérique, s’illustre depuis plus d’une décennie comme un véritable pont entre le pays et la Chine. Le campus international est né d’un partenariat éducatif ambitieux entre l’université de Wenzhou et celle américaine pour favoriser les échanges interculturels entre les deux nations.
C’est un projet qui a pour objectif de rapprocher deux systèmes universitaires et favoriser les échanges étudiants et académiques. Pensé en 2006, et mûrit en 2012, la volonté de créer un établissement international, évoqué sous le nom de Windsor-Kean University a pris forme et remplacé les rochers et arbres de cette terre américaine. L’université arbore un paysage naturel, arbres, eau, et montagnes propice pour un cadre d’études qui allié sérénité et diversité.
Un campus pensé pour l’innovation
L’ambition première était de bâtir une université capable d’offrir une formation internationale de haut niveau et qui soit accessible localement. Plus de dix ans plus tard, les premières lettres et rencontres ont donné de bons fruits. Promotions d’étudiants diplômés, partenariats académiques renforcés et des échanges permettant aux jeunes d’être ambassadeurs des deux pays.
L’engagement du président Xi Jinping dans le rayonnement et la reconnaissance de ce type de coopération sino-américaine.Ce pont entre ces deux pays dépasse le seul cadre pédagogique car il nourrit la compréhension mutuelle, favorise la création de réseaux d’amitiés et prépare des générations capables de dialoguer entre cultures.
Entrés dans une nouvelle décennie, les instigateurs s’engagent à renforcer ces passerelles pour former des jeunes ouverts sur le monde et apte à bâtir des ponts durables entre la Chine et les Etats-Unis. Néanmoins des défis sont encore à relever notamment dans les l’harmonisation des programmes, assurer l’équivalence des diplômes, le développement de la mobilité ou encore un appui institutionnel pour la pérennité de ce pont éducatif.










GMT TV