Derniers articlesSOCIETE

CEP 2023 : 9 admis sur 11 à la prison centrale du Gros Bouquet

Lire cet article

La récente session du Certificat d’étude primaire (CEP) a également enregistré des heureux en milieu carcéral. Et pour preuve, sur 11 candidats présentés par la prison centrale du Gros bouquet, 9 ont été déclarés admis, soit un taux de 81,81 % de réussite.

C’est à l’issue des délibérations intervenues sur les plateformes KEWA et XGEST que les 47 764 candidats au CEP ayant composé ont pu découvrir à temps réel leur résultat. Ainsi, ce sont 39 283 qui ont été jugés dignes de décrocher ce précieux sésame, soit un taux de réussite équivalent à 82,24%. 

LIRE AUSSI: Gabon: 82,24% de réussite au CEP 2023

Comme chaque année, les mineurs détenus au sein des établissements pénitenciers du pays n’étaient en marge de la participation de cet examen. C’est notamment le cas au sein de la prison centrale de Gros bouquet de Libreville où 9 des 11 candidats présentés au Certificat d’étude primaire ont obtenu leur admission, soit un taux de réussite de 81,81 %. 

Un programme de réinsertion sociale à la prison du Gros Bouquet

Un score qui témoigne de volonté inébranlable de ces jeunes détenus de réussir, mais aussi du commandement en chef de la sécurité pénitentiaire de ne pas mettre en marge ces derniers du système éducatif. En plus du programme de réinsertion sociale mise en place par l’administration pénitentiaire, d’autres tels que solidarité prison de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) vise à garantir le respect des droits à l’éducation des mineurs incarcérés. 

Il faut souligner que dans le cadre de la participation des détenus scolarisés, notamment ceux de la prison du Gros Bouquet, le ministre de la Justice à travers l’administration pénitentiaire collabore avec le ministère de l’Éducation dans la mise en œuvre des programmes et la préparation des examens pour ces derniers. Toutefois, leur triomphe est un rappel de la force et de la volonté humaine et de la capacité à surmonter les adversités pour atteindre des sommets inimaginables.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page