A La UneDerniers articlesECONOMIE

CEMAC: réforme du FCFA et cryptomonnaie au menu du prochain sommet des chefs d’Etat

Lire cet article

Prévu pour le 17 mars 2023 à Yaoundé au Cameroun la 15e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) devrait aborder plusieurs sujets liées à la politique monétaire de la sous-région. Selon une circulaire signée le 3 mars par le président de la Commission Pr. Daniel Ona Ondo la question de la réforme du FCFA et de la cryptomonnaie sera au cœur des discussions. 

En effet, en prélude à cette rencontre, un Conseil des ministres de l’Union monétaire de l’Afrique Centrale (Umac) se tiendra le 15 mars 2023, avec comme objectif de définir l’ordre du jour du sommet. Il s’agit de la mise en œuvre du Programme des réformes économiques et financières (Pref-Cemac), de l’évolution du processus de rationalisation de la CEEAC, de la CEMAC et de la CEPGL; de la réforme du FCFA ; des conséquences de la guerre en Ukraine ou encore de la cryptomonnaie sur les économies de la sous-région. 

Concernant la réforme du FCFA, le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), Abbas Mahamat Tolli pourrait présenter sa réflexion sur cette question. A noter que les chefs d’État avaient insisté sur la nécessité de maintenir « une monnaie commune stable et forte », et avaient demandé « une réflexion approfondie sur les conditions et le cadre d’une nouvelle coopération » monétaire avec la France.  

Autre question qui sera abordée lors de ce sommet, la question liée à l’usage de la cryptomonnaie. Une analyse de la situation et les conséquences des cryptomonnaies sur les économies de la sous-région devraient leur être présentées surtout à la suite de l’adoption en Centrafrique du Bitcoin comme monnaie ayant cours légal.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page