CEMAC : prestation de serment du nouveau gouvernement de la Commission ce 02 juin
3 mois après leur nomination, le nouveau gouvernement de la commission de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) prêtera serment le 02 juin 2023 à la Cour de justice de N’djamena au Tchad. Le nouveau gouvernement de l’Equato-guinéen Baltasar Engonga Edjo remplace celui du Pr Daniel Ona Ondo, président sortant de la commission de la CEMAC.
Initialement prévue pour le 19 mai 2023, la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement de la commission de la CEMAC se tiendra désormais ce vendredi 02 juin à N’djamena. En effet, la date a été rendue publique le 24 mai dernier par le biais d’un communiqué de presse signé du président sortant de la commission, le Pr Daniel Ona Ondo.
Une annonce faite deux semaines après la rencontre entre le Pr Daniel Ona Ondo et le président centrafricain Faustin Archange Touadera, président en exercice de la conférence des chefs d’Etats. C’est au cours de cet entretien que le président sortant de la commission avait annoncé le 19 mai comme date envisagée pour la prestation de service. Laquelle date n’a pas été retenue en raison de l’indisponibilité de Idriss Deby Itno.
LIRE AUSSI: CEMAC: vers l’organisation d’une 2ème Table ronde pour le financement des projets intégrateurs
A l’issue de cette audience solennelle, le mandat du professeur Daniel Ona Ondo et celui de sa vice-présidente Mme Fatimé Haram Acyl prendront officiellement fin. Le nouveau gouvernement nommé au cours de la 15ème session de la conférence des chefs d’Etats de la CEMAC qui s’est tenue le 17 mars 2023 à Yaoundé prendra enfin ses fonctions.
Baltasar Engonga Edjo nouveau président de la Commission de la CEMAC
A la tête de cette nouvelle équipe se trouve l’équato-guinéen Baltasar Engonga Edjo. Le nouveau numéro 1 de la commission de la CEMAC a été ministre de l’intégration régionale de la Guinée Equatoriale pendant 12 ans. Il sera assisté par son vice-président, le camerounais Charles Assamba Ongodo. Ce dernier est directeur de la coopération avec les pays émergents, au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire au Cameroun.
Pour information, pour assurer une alternance au sein de la CEMAC un principe a été mis en place en 2010. Il s’agit notamment du principe de rotation des dirigeants communautaire par ordre alphabétique. Au terme de son quinquennat, l’équato-guinéen cédera donc son fauteuil à un tchadien.