CEMAC-FAO : un appel à candidatures pour les jeunes agriculteurs urbains
La communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale, (Cemac) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de la sous-région, ont annoncé le lancement le jeudi 4 décembre, d’un appel à candidature pour les jeunes innovateurs et agripreneurs du secteur de l’agriculture urbaine et péri-urbaine (AUP).
Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme de coopération dénommé « Promotion de l’agriculture urbaine et péri-urbaine inclusives et innovantes pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durables en Afrique centrale»,précise notre confrère de l’Agence gabonaise de presse (AGP). Organisé dans les pays du Congo, de la Guinée Equatoriale, du Gabon et du Cameroun, ce sont huit projets, entièrement portés par des jeunes qui seront retenus à la suite.
Une opportunité pour les jeunes d’étendre la souveraineté alimentaire.
Selon l’organisation onusienne, ces jeunes issus de filière agrosylvopastorales, et halieutiques pourront être intégrés à l’apprentissage des méthodes techniques de communication, et d’information. A terme, celà va relever la sécurité alimentaire, l’autonomisation économique et la résilience des communautés urbaines et péri-urbaines. Avec la croissance des défis que pose la question de la sécurité alimentaire , cette action se présente comme une urgence.
En effet, cette modernisation «apparaît comme une solution durable, inclusive et innovante pour nourrir les villes, créer des emplois et renforcer la cohésion sociale », a confié Athman Mravili, Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale. Cet appel donnera accès à des accompagnements spécialisés, des coaching, d’un soutien financier et de formations pratiques.
Pour ce programme les thématiques principales sont les productions, la post-production, la transformation et la commercialisation dans les filières susmentionnées. Les candidats désireux de soumettre leur candidature peuvent le faire jusqu’au 15 décembre via le lien https://projet-aup.org/. Les jeunes de 18 à 35 ans sont invités à y participer. Les retenus seront présentés lors des «Cafés innovations», prévus dans chaque pays.&








GMT TV