CDM 2022: l’Argentine et la Croatie «OK», le Brésil et les Pays-Bas «K-O»
Si la Coupe du monde Qatar 2022 avait déjà été celle des surprises et de l’indécision au point de dégoûter les parieurs, la première journée de ¼ de finale a livré in suspens sans pareil. La Croatie est parvenue à se qualifier devant l’ultra favori le Brésil lors de la séance de tirs aux buts, l’Argentine l’a rejoint en ½ finale au bout d’une lutte infernale avec les Pays-Bas.
Après deux jours de pause, la Coupe du monde au Qatar a offert une journée mémorable avec les deux premiers quarts de finale. À 16 heures, c’est le grand Brésil flamboyant en ⅛ de finale contre la Corée du Sud qui se dressait devant la laborieuse équipe de Croatie passée par les tirs aux buts. Comme si cela ne suffisait pas l’armada brésilienne dominait les débats mais sans concrétisation. Sûre de ses atouts, la Croatie a su réagir.
Alors que le Brésil était parvenu à ouvrir la marque sur une inspiration folle de Neymar, les coéquipiers de Luka Modric ont trouvé les ressources nécessaires pour égaliser grâce à son dossard 16. La décision va donc se faire aux tirs aux buts. À ce jeu, ce sont les croates qui s’en sortent le mieux avec un gardien juste parfait sur sa ligne. Qualification obtenue, l’un des grands favoris est tombé.
À 20 heures, les Argentins guidés par Lionel Messi ont livré une prestation remarquable face à la redoutable équipe batave de Frenkie De Jong. Si en première période tout semble verrouillé pour l’albiceleste, la Pulga va trouver une niche et glisser le ballon à Molina avant de doubler la marque sur penalty. On s’imagine alors que le chaos néerlandais est proche. Mais c’était sans compter sur Louis Van Gaal.
Métamorphosés, les hollandais parviennent coup sur coup à inverser la donne. Et ce, grâce à Weghorst qui est l’auteur de deux buts. Durant plus de 30 minutes, on assiste à un récital stérile. Plus rien n’étant inscrit, c’est la phase tirs aux buts qui départage les deux équipes. Emiliano Martinez va sortir le grand jeu et stopper 2 tirs aux buts. Côté argentin, Enzo Fernandez s’est loupé.