Catastrophes naturelles: Ali Bongo somme Ossouka Raponda et Cie de mettre en oeuvre un plan d’urgence
Ce mardi 29 novembre 2022 le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a présidé une séance de travail avec le Premier ministre Madame Rose Christiane Ossouka Raponda qu’accompagnaient plusieurs membres du gouvernement. Occasion pour le président de la République la nécessité pour le gouvernement de s’attaquer le plus rapidement possible à la problématique des catastrophes naturelles qui se multiplient dans le pays ces derniers mois.
Au nombre des sujets abordés au cours de cette séance il y avait entre autres les questions domestiques dans les secteurs des infrastructures, de l’habitat et de l’environnement. A cet effet, Ali Bongo Ondimba est longuement revenu sur la nécessité de mettre en œuvre un plan d’urgence face à la recrudescence des catastrophes naturelles, notamment les éboulements et les inondations observés dans plusieurs localités du pays.
Il faut dire que depuis plusieurs semaines plusieurs catastrophes ont touché le pays, la plus grave étant l’éboulement survenu au quartier PK8 dans le 6ème arrondissement de Libreville qui a coûté la vie à 7 compatriotes mais aussi les inondations qui touchent actuellement des villes telles que Ndjolé et Lambaréné. Une situation qui nécessite dès lors une réaction du gouvernement qui est toujours attendu sur la mise en œuvre de solutions pérennes.
Par ailleurs, les dossiers relatifs à l’éducation, à l’économie et à la santé ont également été évoqués par le Chef de l’Etat et ses hôtes au cours de cette réunion. Il s’est agi pour les membres du gouvernement de faire un point sur l’avancement des différents chantiers inscrits dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT).