Capellogate: Pierre Alain Mounguengui convoqué au B2 après Serge Mombo
L’information a été rendue publique ce mercredi 20 avril 2022 par notre confrère du quotidien L’Union. En effet, fraîchement réélu à la tête de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) Pierre Alain Mounguengui est attendu à la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (DGCISM), le jeudi 21 avril 2022 pour l’affaire d’abus sexuels sur mineurs.
La victoire écrasante de Pierre Alain Mounguengui sur son adversaire numéro 1 Jérôme Efong Nzolo lors du scrutin de samedi 16 avril dernier déroulé à Lambaréné, chef-lieu du Moyen-Ogooué, n’aura pas eu le temps d’être célébrée par l’intéressé qu’il devra déjà faire face à la justice dans le cadre d’une affaire à scandale. En effet, L’Union rapporte dans sa livraison du jour que l’ancien international « devrait être face aux enquêteurs du B2 ce 21 avril 2022 ».
Patron du ballon rond depuis 8 ans, Pierre Alain Mounguengui aurait reçu une convocation en lieu avec les abus sexuels sur footballeurs mineurs qui seraient perpétrés par des dirigeants de clubs et des encadreurs depuis 3 décennies. Il faut dire que le Président de la Fédération gabonaise de football paye le lourd tribut de sa déclaration faite chez notre confrère Africa 24 où il reconnaissait avoir été informé de ces dérives.
Il pourrait dès lors être inculpé pour complicité en ce sens qu’aucune action n’a été menée en vue de mettre un terme au calcaire qu’auraient subi plusieurs dizaines de jeunes compatriotes aspirant à la carrière professionnelle dans le football. Et dont « la fellation et les sodomies à outrance » auraient été érigées en voie ultime. Une situation d’ailleurs dénoncée par plusieurs anciens footballeurs au nombre desquels Parfait Ndong, lui aussi été convoqué par les éléments du « B2 ». Nous y reviendrons !