Canicule : le ministère de la Santé exhorte les populations à s’hydrater au maximum
Depuis quelque temps, les populations gabonaises se plaignent de la chaleur insupportable et soudaine à laquelle elles font face. Devant cette situation qui devient de plus en plus dérangeante, le ministère de la Santé à travers le support pédagogique du Service national d’éducation et la promotion de la santé (SNEPS) a annoncé des recommandations, il s’agit surtout de consommer beaucoup d’eau pour ne pas se déshydrater.
Le Gabon fait face à un phénomène météorologique qui suscite plusieurs interrogations, il s’agit de la hausse de la température, laquelle aurait atteint les 41 degrés. Une situation qui se fait nécessairement ressentir par les populations, qui n’en peuvent plus. Face aux lamentations qui ont inondé la toile, et les multiples plaintes dans la société, le ministère de la Santé par l’entremise d’une cellule chargé du service national d’éducation et la promotion de la santé a donné des moyens pour contenir cette de chaleur, principalement s’hydrater plus qu’avant.
L’eau à gogo pour contenir la chaleur
« Les fortes chaleurs peuvent entraîner des effets graves sur notre santé, surtout sur les personnes vulnérables », alertent les services du ministère de la Santé. Conscient donc des effets nocifs de « cette canicule » qui surprend les Gabonais, il est recommandé de boire beaucoup d’eau, car le corps humain est composé à 60% d’eau, et il en élimine jusqu’à 2,5 litres par jour via la transpiration, les urines et la respiration. Compenser cette perte par de nouveaux apports est donc primordial, d’où la recommandation du ministère de la Santé.
Outre le fait de s’hydrater au maximum, le support pédagogique du Service national d’éducation et la promotion de la santé (SNEPS) exhorte également se mouiller le corps et se ventiler, éviter les efforts physiques à l’extérieur, ne pas surtout boire les boissons alcoolisées, ne pas se rendre à l’extérieur aux heures les plus chaudes entre 13 h 30 et 15 h 30. Par ailleurs, il est recommandé d’aérer les habitations le matin et le soir afin de permettre à l’air de circuler.